Malgré les appels à la trêve, Israël promet d’intensifier ses frappes sur Gaza

Publié le par veritas

Soldats Israéliens

Soldats Israéliens

Prévenus par des tracts de l’armée israélienne que des bombardements intensifs pourraient viser les villages du nord de la bande de Gaza, plus de dix mille habitants de cette zone ont abandonné leur domicile pour se réfugier dans les installations de l’ONU. Des milliers d’autres se sont installés chez leurs proches à Gaza-City et aux alentours.
 
Les dirigeants israéliens ont multiplié ces derniers jours les menaces d’une opération terrestre de grande envergure, tout en continuant à pilonner la bande de Gaza par air et par mer. L’armée a notamment émis 40.000 ordres de mobilisation de réservistes pour remplacer des soldats du contingent déployés sur d’autres fronts afin de disposer de renforts à proximité de la bande de Gaza. Des cohortes de chars et de pièces d’artilleries ont également été ostensiblement déployés près de la bande de Gaza.
 
Des Gazouis affolés
 
Par la voie des médias qu’il contrôle, le Hamas a aussitôt enjoint à la population concernée « de ne pas faciliter les plans d’invasion de l’ennemi sioniste » et de réintégrer les habitations évacuées. Mais il n’a pas été suivi car la plupart des Gazaouis concernés sont affolés. Des éleveurs ont ainsi abandonné leur maigre troupeau à lui-même. Des agriculteurs ont laissé leur plantation en plan. Beaucoup redoutent en tout cas de ne retrouver que des ruines en rentrant.
 
La plupart des Gazaouis concernés sont affolés parce qu’en six jours, deux mille tonnes d’explosif ont été larguées sur Gaza par les avions israéliens. Résultat : 163 tués et près de 1.000 blessés.
 
800 roquettes lancées depuis la bande de Gaza
 
De leur côté, le Hamas et le Jihad islamique ont intensifié le rythme de leurs tirs de roquettes « Fajr 3 », « Fajr 5 » et « M-160 » sur l’Etat hébreu. Dimanche, un vecteur a été intercepté au-dessus de Naharya, la ville israélienne située le plus au nord, à deux kilomètres à peine de la frontière libanaise.
 
«Au cours des dernières 24 heures, 53 roquettes ont été tirées vers le territoire israélien portant à 800 le nombre de roquettes lancées à partir de la bande de Gaza, dont 127 ont été interceptées  » par des batteries d’« Iron Dome », un système permettant de détruire des roquettes en vol, a ajouté le porte-parole.
 
Pas de cessez-le-feu en vue
 
Aucun cessez-le-feu ne semblait en vue malgré le vote d’une résolution par le Conseil de sécurité. Cependant, des tractations sont en cours. Dès samedi, Tony Blair, l’envoyé spécial du Quartet (ONU, Etats-Unis, Union européenne, Russie), s’est rendu au Caire où des représentants du Hamas discutent avec le chef des Renseignements égyptiens. Et le leader de la branche politique du Hamas, Khaled Meshaal, s’est rendu clandestinement en Turquie pour y mener le même genre de pourparlers.
 
Federica Mogherini, qui est à la tête de la diplomatie italienne - l’Italie président l’UE -, va aussi rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé dimanche le ministère italien des Affaires étrangères, sans donner de dates précises.
 
La Palestine fait appel à l’ONU, Netenyahu accuse le Hamas
 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé à l’ONU de placer l’Etat de Palestine sous la « protection internationale » des Nations unies à la suite de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche l’OLP.
 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui affirmé dimanche que le Hamas portait l’unique et entière responsabilité pour les victimes civiles à Gaza, évoquant le droit d’Israël à se défendre face aux tirs de roquettes du mouvement islamiste palestinien.
 
Source : lesoir.be

Publié dans FRANCAIS

Commenter cet article

olga@hamamet charpenne 17/07/2014 11:25

j'aime tous ces informations .
merci pour le partage.

humura 15/07/2014 15:24

Les arabes ce sont des humains comme moi et toi.L'apotre Paul a dit ni juif ni grec,la nouvelle vie de Dieu est pour tout le monde.tu es pour les nazis qui voulaient exterminer tous les juifs?la vie est courte,nous allons continuer le combat de paix,les gens qui souhaitent la ruine des autres subissent avant le meme chatiment.
Il faut penser aux autres.

Gashayija Cyprien 17/07/2014 22:55

Ariko ninde ukomeje kubeshya abanyarwanda ko aba Juifs ba Bibiliya ari "Barutuku"! MURIBESHYA CYANE...

Mbega injiji!!! Ubu kandi aba benshi ni bwa bwoko bita "Catholics" bumwe busomerwa Bibiliya...

Mukore ubushakashatsi, muzasanga ABAYAHUDI bose aho bava bakagera ari IBIKARA...

Ntibyoroshye kubyumva aka kanya ariko mu gihe kizaza muzumirwa...

kill arabs 14/07/2014 16:06

Qui t'a dit que les bougnoules palestiniens sont innocents?? je souhaiterai que tous les arabes soient effacés de la surface terrestre en commençant par ceux de la Palestine, il faut massacrer ces enculés d'arabo- musulmans

Gashayija Cyprien 17/07/2014 23:00

Uvuga icyongereza? "Skin" uzi icyo aricyo?
"Black" uzi icyo bivuga?
Wari wabona "Rutuku" wahindutse "Black" kubera "inzara"? Soma aha hakurikira UMUYAHUDI AVUGA UKO YASAGA YAHUYE N' INZARA:

Lamentations 5:10 " Our SKIN was BLACK like an oven because of the terrible famine.

humura 14/07/2014 13:38

Qui va aider ces gens?lorsqu'on parle les americains et les anglais ce sont les descendants des juifs alors si les pays arabes et les pays musulmans ne les viennent pas en aide,il y aura une autre deluge.L'ONU n'existerait plus au moment ce pays entre de massacrer les innocents.que Dieu les vienne en aide

Gashayija Cyprien 17/07/2014 22:49

Ni nde wakubeshye ko "Barutuku" ari descendants des juifs? Ubwo nibyo urota cg se wasomye or Ubwirwa:

Soma aha ngaha maze umbwire niba Esawu ari we wasimbuye Yakobo

Genesis 25:25/Itangiriro 25:25! Mbega ubwoko bw' injiji? Ubwo mwe abanyarwanda mukomoka kuri inde?