RDC : Lettre ouverte au président KAGAME, Président de l’union africaine et ses amis.

Publié le par veritas

Chers messieurs les Présidents, j’étais très ravi d’apprendre que vous aviez décidé de venir visiter notre grand et beau pays la RDC. Ça va faire près de neuf ans depuis la dernière fois pour certains d’entre vous – et ce malgré la proximité de nos pays, mais bon soit – et d’autres ne sont jamais venus ; sûrement très occupés à tripatouiller vos constitutions et à empêcher vos opposants de gagner des élections.

Qu’à cela ne tienne, sachez que vous êtes et serez toujours les bienvenus dans le Pays de Lumumba, Mzee Kabila, Kimpa Vita, et de Joseph Kabila… Cependant, voici quelques recommandations que votre agence de voyage ne vous donnera surement pas, pour votre prochain séjour, prévu, pour imposer à notre Cour Constitutionnelle vos avis et considérations sur nos élections ! Cher Président Kagame, merci de venir à Kinshasa, accompagné de Madame Diane Rwigara et les bulletins de vote de vos 98%, pour apprendre à la CENI à recompter ;

Président Sassou N’Guesso, (pour rappel le Président Joseph Kabila avait 8 ans quand vous avez pris le pouvoir pour la première fois !) merci de vous faire accompagner du Général Mokoko et une copie de votre constitution (non modifiée), sans oublier les photos de la manière brutale avec laquelle vous avez laissé refouler plusieurs R.D.Congolais !

Président Idriss Deby, (pour rappel le Président Joseph Kabila avait 19 ans quand vous avez pris le pourvoir !) Nombreux cadeaux souvenirs vous seront peut-être remis pendant votre séjour, merci de vous faire accompagner des vingt-trois militaires et policiers qui n’ont pas voté pour vous aux dernières élections Tchadiennes pour vous aider à les transporter… Ces pauvres portés disparus ne sont pas en RDC, si vous venez pour les chercher ici !

Par le hasard des paragraphes, vous êtes tous les trois (Président Kagame, Président Sassou, Président Deby), contemporains du Maréchal Mobutu, qui aujourd’hui se retourne dans sa tombe à voir comment vous vous acharnez sur son jeune successeur le Président Joseph Kabila.

Président Joao Lourenço, cher voisin, votre amour soudain pour nos populations est-il égal au sort que vous réservez à nos frères R.D.Congolais vivant en Angola que vous refoulez sans respect des droits humains ? Arrêtez de nous faire croire que, soudainement, vous nous aimez plus que nous-mêmes! Vous et vos donneurs d’ordre de la communauté internationale, pour qui vous agissez en trahissant la souveraineté tant souhaitée par les pères de nos indépendances.

Chers Messieurs les Présidents,

Nous comprenons que votre seule et unique crainte concernant la situation dans mon pays, est que nous avons un Président, Joseph Kabila Kabange, de loin plus jeune que vous, qui a respecté la constitution, a désigné un dauphin qui a perdu, et qu’au final, le peuple s’est exprimé dans la liberté et la transparence pour élire le fils d’un opposant historique, le Président Félix Tshisekedi!

Prenez-en de la graine, et surtout n’hésitez pas à déguster un liboke au bord du fleuve avant votre départ. Que vos populations vous imposent de prendre exemple sur la RDC. J’espère que, durant votre séjour, vous en profiterez pour prendre des conseils du sage africain Joseph Kabila, pendant que les meilleurs mets congolais vous seront offerts. Finalement, je ne sais pas si c’est une bonne idée que vous veniez… Dans tous les cas, bienvenue un jour peut-être à Kinshasa.

Bienvenue à Kin

Rudy Bolamba, jeune Kinois et libre penseur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Perezida Museveni akomeje guhandura amavunja!<br /> <br /> https://www.igihe.com/politiki/amakuru/article/uganda-yirukanye-umunyarwanda-ku-butaka-bwayo-imushinja-kubangamira-umutekano-w<br /> <br /> Tubitege amaso<br /> <br /> Agandi Munywani wanjye Hutu de Byumba"? Eriya Nkata ekumerere kubi!
Répondre
N
Merci Ntwari pour ta même chanson j'espère que ta chanson aura fin un jour. Kagame c'est un fardeau que les Rwandais portent depuis 1990 jusqu'aujourd'hui et personne ne sait quand ce fardeau nous sera déchargé. Les Rwandais l'ont choisi hahaha tu peux dire je l'ai choisi mais la stratégie ibiseke, tora aha sinon tu auras affaire avec nous . Nous les Rwandais nous ne sommes pas des gamins excepte toi mais un jour la vérité finira par triompher et tu ne viendras plus ici raconter tes démagogies. Tes écrits et pensées remplies de haines et d'injures ne pourront rien nous faire si j'étais toi je me terai. Tu crois que les crimes que vous avez comis resteront impunis ? Regarde bien que sont devenus les assassins de Tutsis ils ont payé un prix cher. Ils reste vous car un assassins c'est un assassin il n'ya aucune différence. Je me tiens droit je n'ai tué personne au contraire j'étais victime des interahamwe et puis victime des inkotanyi. Que tu le veilles au pas le FPR dirigé par Kagame a commis aussi des massacres dont j'en suis témoin car j'en ai vécu
Répondre
N
Voilà un très bon example d'une lettre d'un grand crétin. L'imbecile qui a écrit ces idioties, ne sait même pas la competènce du President de l'Union Africaine. L'Union Africaine dévrait faire quelque chose pour aider les Congolais à resourdre les problèmes issues de l'éléction Presidentiel parce le Congo fait parti de l'Union Africaine, en plus les leaders Africains dévraient prévenir les catastrophes qui pouvaient survenir au Congo comme ça s'est passé au Burundi. Son Excellence le President Paul KAGAME à la tête de l'Union Africaine n'avait pas déclaré qu'il va imposer les Cingolais ce qu'ils doivent faire c'est tout les leaders Africains qui ont proposé les Congolais à être prudent pour éviter les catastrophes post éléctoral. Qu'est ce qu'il y a alors d'anormale dans cette conclusion? Le Crétin qui a écrit ce soit disant lettre est un nain mental. Diane Rwigara n'a rien avoir ni dans l'éléction Présidentiel Congolais ni dans celle du Rwanda parce que, Diane n'est même pas connue dans la Politique du Rwanda donc celui qui a écrit cette lettre comique ne fait que mêler ses imbecilités avec les rumeurs. Ce n'est pas le Président Paul KAGAME qui a demandé la modification de la Constitution Rwandaise c'est le Peuple Rwandais qui a révandiqué ça. Il faut alors que l'auteur de cette lettre s'adresse à la population Rwandaise. Ils lui diront pourquoi ils ont choisit de modifier la Constitution et pourquoi ils ont pacifiquement voté Paul KAGAME.
Répondre
J
Nous devrions tous saluer l'alternance du povoir en RDC.<br /> Ce grand pays, pourtant ravagé par les guerres par procuration, son peuple nous montre sa sagesse!<br /> Qu'irait donc faire le sanguinaire Kagame en RDC apportant le message de ses patrons occidentaux ?<br /> Quelle leçon de démocratie pourrait-il apporter aux Congolais? Ses......98%.. peut-être ????? <br /> L'ère de la colonisation et du néocolonialisme est révolu, l'Afrique se prend en main tout doucement et cela dérange la soit disante "Communauté internationale". La même communauté donnant le droit de tuer à ses agents présidents africains du moment que ces derniers tuent leurs peuples en toute impunité ; et voilà la face cachée de ces donneurs d'ordre en Afrique à travers quelques cyniques présidents africains travaillant pour ess comptes.<br /> Espérons que le jeune présidents fera sortir le mapping repport des placards de la communauté internationale !
G
Sieur @Ntwari<br /> <br /> Avez-vous une mémoire courte ou vous prenez des congolais pour des Idiots.<br /> <br /> Vous souvenez-vous du Général Kabarebe jurant main sur sa poitrine qu'il est CONGOLAIS, Munyamulenge ?<br /> <br /> Avez-vous des nouvelles d'un ceratin KARAHAMIHETO, qui pour se faire passer pour un Congolais a congolisé son nom en disant qu'il s'appelle Karaha... Alors qu'il suffisait qu'il ouvre sa bouche pour se rendre compte que lui, Gumusiliza, Kabuye et Kabarebe ont les mêmes gênes. Ce Karaha qui promettait la démocratie au Congolais, n'a fait que provoquer la mort de 6 Millions de congolais.<br /> <br /> Et pendant qu'on y est, avez-vous des nouvelles de Nkundabatware, LIBÈRATEUR du peuple congolais, qui se faisait passer pour NKUNDA quand il décimait les congolais. <br /> <br /> A force de mentir, vous les sanguinaires tutsis, vous avez perdu le sens de la réalité. Les intentions de Kagame au Congo sont tellement connues de tout le monde que les avertis préfèrent réagir sans les mentionner. La réaction rapide de Magufuli, Nkurunziza, Kenyata, Ramafosa a été un avertissement pour Kagame et ses alliés occidentaux.<br /> <br /> Une question, pourquoi le président de l' UA, qui est en même temps voisin du Congo n'a pas encore félicité Kisekedi comme Magufuli et Co ? N'est-ce pas p-c-q ca entrave la mission que Macron et tous les autres exploiteurs des congolais lui ont confié ? <br /> <br /> Etrangement les chinois et les russes qui n'ont pas de frontière avec le Congo ont même dévancé celui qui se fait passer pour le patron de l' AFRIQUE. Kagame est dans de sales draps et ne sait comment réagir. Macron lui a été plus malin avec au moins une déclaration plutôt timide
J
Ariko rwose mumbabarire, wenda NDI INJIJI.<br /> <br /> Hari umuntu wansobanurira umubano Perezida Kabila afitanye na Perezida Kagame?<br /> <br /> Rimwe muti Kabila ni icyitso cy'Inkata<br /> Ubundi muti Perezida Kabila yahaye isomo, ku buryo budasubirwaho, abanzi ba Kongo.<br /> <br /> Munsobanurire.<br /> <br /> C'est je t'aime moi non plus?<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=k3Fa4lOQfbA
Répondre
U
Ni byiza ko Abanyamerika basa n'abashyigikira kandi bakanakoresha imvugo ya Demokarasi nk’abashyigikiye bidasubirwaho uguhitamo kw’abanyecongo.<br /> Nyamara rero Banyecongokazi namwe Banyecongo, mwari mukwiye kutagira andi majwi muha agaciro kuko imvugo z'abanyembaraga nazo zigira aho zigarukira. Ababashyize muri ibi bibazo byose sibo na none bahindukira ngo berekane ko babashyigikiye. Ni mutanga urwaho mukagira ngo mwitoraguriye intama kandi ari Bihehe yanyagiwe, birabareba. <br /> Mwange uwo mudashaka ko abayobora kandi mushyigikire uwo mushaka mutabifashijwemo n’abadukandamiza ari uko twe ubwacu tubikururiye. Ubwenge bw'undi burayobera, mwange akarengane ariko cyane cyane ntimwibagirwe uwakabashyizemo. <br /> Umugome wabigize umwuga agira amayeli menshi. Barashaka kubatera icyumvirizo kugirango mubiyegereze munabagirire icyizere noneho babakuremo ibanga ubwo bazaribakubitishe.<br /> <br /> Les Américains se prononcent sur ce qui se passe au Congo, Il me semble qu’ils font croire par leurs déclarations avoir soutenue le choix du peuple Congolais.<br /> Néanmoins Congolais, Congolaises. Vous êtes sur la bonne voie, celle d‘une solution durable. Vous avez toujours crié au secours, malheureusement, personne n’a sortie sa petite tête pour vous secourir. Ce n’est pas parce qu’ils commencent à sentir maintenant que leurs intérêts sont peut être menacés qu’ils vont s’aligner derrière vous, Peuple Congolais.<br /> Souvenez vous qu’Un commanditaire des agressions ne peut en aucun cas devenir un faiseur de Paix ! Ne donnez plus votre temps à toute personne qui veut vous séduire et vous détourner de la bonne voie empruntée afin de vous envoyer dans la brousse. Et surtout, ne croyez plus aux propos même en soutien, sauf après l'issu de son instruction par vous et vous-mêmes !!!!<br /> Il est temps que Congolaises, Congolais, vous jouissiez de votre richesse que le Bon Dieu vous a offerte gracieusement. Evitez avec votre dernière énergie toutes pièces de théâtres autour de vous en ruse du diable, qui veulent vous maintenir dans la pauvreté en vue de s’enrichir illicitement de votre richesse.<br /> Faute de quoi, vous risquez de donner une chicote à ces soutiens là, qui finalement sera utilisée pour vous chicoter.<br /> La sagesse de l'homme naît bien souvent au moment où celui-ci sent naître en lui la mort / Jeffpaillat.
Répondre
U
Ni byiza ko Abanyamerika basa n'abashyigikira kandi bakanakoresha imvugo ya Demokarasi nk’abashyigikiye bidasubirwaho uguhitamo kw’abanyecongo.<br /> Nyamara rero Banyecongokazi namwe Banyecongo, mwari mukwiye kutagira andi majwi muha agaciro kuko imvugo z'abanyembaraga nazo zigira aho zigarukira. Ababashyize muri ibi bibazo byose sibo na none bahindukira ngo berekane ko babashyigikiye. Ni mutanga urwaho mukagira ngo mwitoraguriye intama kandi ari Bihehe yanyagiwe, birabareba. <br /> Mwange uwo mudashaka ko abayobora kandi mushyigikire uwo mushaka mutabifashijwemo n’abadukandamiza ari uko twe ubwacu tubikururiye. Ubwenge bw'undi burayobera, mwange akarengane ariko cyane cyane ntimwibagirwe uwakabashyizemo. <br /> Umugome wabigize umwuga agira amayeli menshi. Barashaka kubatera icyumvirizo kugirango mubiyegereze munabagirire icyizere noneho babakuremo ibanga ubwo bazaribakubitishe.<br /> <br /> Les Américains se prononcent sur ce qui se passe au Congo, Il me semble qu’ils font croire par leurs déclarations avoir soutenue le choix du peuple Congolais.<br /> Néanmoins Congolais, Congolaises. Vous êtes sur la bonne voie, celle d‘une solution durable. Vous avez toujours crié au secours, malheureusement, personne n’a sortie sa petite tête pour vous secourir. Ce n’est pas parce qu’ils commencent à sentir maintenant que leurs intérêts sont peut être menacés qu’ils vont s’aligner derrière vous, Peuple Congolais.<br /> Souvenez vous qu’Un commanditaire des agressions ne peut en aucun cas devenir un faiseur de Paix ! Ne donnez plus votre temps à toute personne qui veut vous séduire et vous détourner de la bonne voie empruntée afin de vous envoyer dans la brousse. Et surtout, ne croyez plus aux propos même en soutien, sauf après l'issu de son instruction par vous et vous-mêmes !!!!<br /> Il est temps que Congolaises, Congolais, vous jouissiez de votre richesse que le Bon Dieu vous a offerte gracieusement. Evitez avec votre dernière énergie toutes pièces de théâtres autour de vous en ruse du diable, qui veulent vous maintenir dans la pauvreté en vue de s’enrichir illicitement de votre richesse.<br /> Faute de quoi, vous risquez de donner une chicote à ces soutiens là, qui finalement sera utilisée pour vous chicoter.<br /> La sagesse de l'homme naît bien souvent au moment où celui-ci sent naître en lui la mort / Jeffpaillat.
Répondre
K
wowe ugize uti ntagushyikiraa n'inyenzi ibyo uvuga nibyo, ariko FDLR yemeye gushyira intwaro hasi kugirango hashyirwe imishyikirao imbere abantu bicare bumvikane aho gukomeza kwishinga ibyo birumbo by'inyenzi byokamwe no kumena amaraso.<br /> <br /> Gusa ikizwi nuko rubyogo alias mujeri bakame ntabwo azigera yemera iyo mishyikirano narimwe.<br /> kuba dusaba FDLR gushyikirana n'inyenzi rero ni uburyo bwo kwivugira naho ubundi turabizi ko ururimi mujeri yumva n'isasu ibindi ntabikozwa kandi turiteguye neza turarekereje ngo rwesurane mpaka inyenzi zisubiye kwa museveni niba zizabona inzira izigezayo.<br /> <br /> urakoze gutanga igitekerezo kiza kandi ntuturame ahubwo uhaguruke ufashe abandi guhashya iyo mihirimbiri
Répondre
U
MWISOMERE<br /> <br /> https://rugali.com/inzego-zubutasi-za-fpr-inkotanyi-inyuma-yurupfu-rwa-samuel-baker-urwa-lt-muhwezi-paul-nurwa-alexia-uwera-mupende/
Répondre
@
Ntihazagire uwongera gusaba ko FDLR igirana imishyikirano n'aba terroristes bishe Habyarimana, bakaba baranakoreye jenoside bene wabo.<br /> <br /> Nta muntu n'umwe ugomba gushyikirana n'imiguta y'abajenosideri.<br /> <br /> Abajenosideri bagomba gushyirwa aho bashyize abanyarwanda n'abakongomani bishe.
Répondre
K
Les présidents burundais Pierre Nkurunziza, tanzanien John Magufuli et kenyan Uhuru Kenyatta ont félicité le Président Félix Tshisekedi.<br /> <br /> Le Président Pierre Nkurunziza a adressé ses félicitations à Félix Tshisekedi, Président élu de la RDC, indique le compte Twitter officiel de la Présidence du Burundi.<br /> <br /> Par la même occasion, il a loué « la sagesse » du Président sortant Joseph Kabila et félicité le peuple congolais pour avoir organisé un processus électoral "sans influence extérieure”, indique la présidence burundaise.<br /> <br /> « Par un processus électoral entièrement organisé sans influence extérieure et la sagesse du Président Kabila, la RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté. Le Burundi félicite le Président élu, SE Félix A. Tshisekedi ainsi que le pas franchi par le peuple congolais », indique Pierre Nkurunziza.<br /> <br /> Renforcer les liens historiques<br /> <br /> Le Président tanzanien s’engage à renforcer les liens historiques entre les deux pays.<br /> <br /> « Suite à l'arrêt de la Cour constitutionnelle, je félicite Felix Tshisekedi pour son élection à la présidence de la RDC. Tout en félicitant tous les Congolais, je vous prie de maintenir la paix et d'affirmer mon engagement à renforcer nos liens historiques et fraternels », a indiqué Dr John Magufuli.<br /> <br /> Kenyatta impatient de travailler avec Tshisekedi<br /> <br /> Le Président Kenyan est, affirme-t-il, impatient de travailler avec le nouveau président congolais.<br /> <br /> « Félicitations au président élu Tshisekedi pour sa victoire aux récentes élections générales. Votre victoire est une représentation de la confiance du peuple de la République démocratique du Congo dans vos idéaux, votre leadership et votre vision de l'avenir. Je suis impatient de travailler avec vous pour renforcer et approfondir les relations cordiales de longue date entre nos deux pays et nos deux peuples », a souhaité Uhuru Kenyatta.<br /> <br /> Le président tanzanien félicite à son tour Félix Tshisekedi<br /> John Pombe Joseph Magufuli, président tanzanien, félicite Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son élection à la tête de la RDC. Son message intervient après celui de son homologue burundais. Ils sont les deux premiers voisins à lui adresser leurs félicitations après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, dans la nuit du samedi 19 et du dimanche 20 janvier.<br /> <br /> « Suite à l'arrêt de la Haute Cour constitutionnelle, je félicite Félix Tshisekedi pour son élection à la présidence de la RDC. Tout en félicitant tous les Congolais, je vous prie de maintenir la paix et d'affirmer mon engagement à renforcer nos liens historiques et fraternels », a-t-il déclaré.<br /> <br /> Bien avant lui, Dr Hage G. Geingob, président namibien et président exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe, avait également félicité au nom de l’organisation sous-régionale Félix Tshisekedi.<br /> <br /> Dans son arrêt rendu samedi 19 janvier, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix Tshisekedi président de la République démocratique du Congo (RDC).<br /> <br /> <br /> Hutupower
Répondre
K
Nk'uko bamwe mubizi politiki n'umukino nk'iyindi mikino yose aho umuntu atsinda mukiciro cyambere, mugikurikiye agatsindwa. Politiki ihinduka isegonda kw'isegonda, umunota kumunota, isaha kw'isaha. Muri politiki, imvugo n'ingoro bihora bihinduka nkuko trump na Macron bahora bahindura ingingo baba fashe abaturage bakazanga.<br /> <br /> Kubijyanye n'amatora muri congo duherutse kubwira FDLR na MRCD ko baba bitonze kugira uruhande babogamiraho kuko ibintu byari bikiri urujijo.<br /> <br /> Tumaze kumenya ko koko Fayulu yatsinze amatora n'amajwi arenga 60% ariko Kabila akaba yarahisemo gutangaza ko Felix ariwe watsinze ayo matora. Icyateye Kabila guhitamo Felix ni uko kabila yari amaze kumenya ko Fayulu ari kumwe ba Bemba na Katumbi hamwe na bampats'ibihugu b'ababiligi n'abafransa. <br /> <br /> Kabila rero kugirango ahime abo bose yahisemo gushyiraho Felix kugirango ayo mabandi yihishe inyuma ya Fayulu akorwe n'isoni. Muri ayo mabandi kandi harimo na kagame na museveni bari bihishe inyuma ya katumbi na bemba, Katumbi na Bemba nabo bakaba bari bihishe inyuma ya Fayulu kugirango bamuzamukireho.<br /> <br /> Mwibuke ko kabila yakatiye Katumbi igihano cyo gufungwa imyaka 2,5 ariko Katumbi aho kwemera igihano yahisemo guhunga igihugu kugirango arebe ko yazaca kuri kagame n'abazungu agahirika kabila none biranze.<br /> <br /> Jean pierre Bemba nawe kabila yamufungishije imyaka 10 hari mugihugu cy'ubuholandi k'uburyo abo bagabo bombi bari kuba ikibazo kuri kabila iyo babasha kugaruka k'ubutegetsi bikaba bishobora kuba aribyo byateye Kabila kwanga ko Fayulu afata ubutegetsi.<br /> <br /> Twari ntifuje ko Fayulu ariwe wakwemerwa nk'uwatsinze amatora, ariko aho ibintu bigeze ni ukwemera ko Felix ariwe mukuru w'igihugu mushya wa congo, nyuma hagira igihinduka nabwo tukazemera ibizagerwaho.<br /> <br /> Twashakaga rero kubwira FDLR na MRCD ko mwakwandika ibaruwa yo gu Felicita Felix nk'umukuru w'igihugu mushya wa congo, mumushyigikire kandi mumwibwire, mumwibwire abo muribo gutyo mumusabe kubafasha gusubira iwanyu binyuze mumishyikirano na leta y'agatsiko k'amabandi y'abicanyi i kigali.<br /> <br /> Kandi ntimutinde kohereza iyo baruwa birihutirwa maze turebe ko iriya mbwa mujeri ibintu bitayikomerana.<br /> <br /> Tubaye tubashimiye ubutwari n'ubwitange bibaranga Bacunguzi bo muri FDLR na MRCD <br /> <br /> Hutupower
Répondre
G
Ubwo abarusiya n' abashinwa nabo bemeje ko Kisekedi ariwe Perezida wa Kongo, ikibazo cyarangiye. Bampatsibihugu (UE, USA) barahita bakora nkaho batigeze bashyigikira Bemba/ Katumbi. Kuko bazi ko badashobora kwivanga mu biobazo bya Kongo mugihe Afrika (SADC), Chine, Russie bavuga rumwe.<br /> <br /> Abazungu bakora ibishobotse, iyo babonye bidashoboka bikuriramo akarenge kabo. Niyo mpamvu ibihugu banga cyane Russie, China, batajya bateza akaduruvayo iwabo. Igihe muri Afrika hazaba hari abantu nka Museveni, Kagame, Sassou Ngeso, babakorera akazi bazakomeza kuduteza kaga. Ariko nitwirukana aya mabandi agurisha Afrika maze tugashyiraho abategetsi nka Magufuri, Bampatsibihugu ntibazatinyuka kuza kwiba Afrika
Répondre
C
Mpatsibihugu iza kwiba afrika kubera ingegera zaba Presida badakwiriye kuba presida wigihugu icyo aricyo cyose, ubwenge bwabo ntibuba bwuzuye kandi ubugegera bwabo buruta ubwonko bwabo niyo mpamvu nyakwigendera nyakubahwa presida Jouvenal Habyalimana babanje kumwica kuko ntawari kumuvogera, kumwinjirana mubugome nuburganya ubwo aribwo bwose, ababisha babona kumwica ariho bagera kumigambi yabo yose mibisha. Umugabo nyamugabo ntawe umuvogera kuko iyo ubikoze arakwivuna, umugabo nyamugabo yivuna umwanzi igihe cyose niyo mpamvu Amerika itajya ivogera Ubushinwa cg Ubirusia bazi neza ko babigerageje babona icyo imbwa yaboneye kumugezi cg nkimbwa yaneye murugo, <br /> Agakuru keza kurugero ni igihe kimwe abanyamerika yavogeraga Vietnem, abanyamerika bahaboneye isomo batazapfa bibagiwe mumateka yabo, ibikomere, inguma kwicwa, ubumuga cg gucibwa ibihimba byimibili yabo , no kurimburwa kwabo banyamerika bateye Vietnm nicyapfa bazahambanwa.<br /> Natwe abanyafrika amazi yarenze inkombe tugomba kwivuna umwanzi twivuye inyuma, ibikoresho byose bya mpatsibihugu tugonba kubirimburana nimizi tukandika amateka ngo kirazira muri afrika, kandi tuti kirazira gukonizwa kuko twabonye ubwigenge.<br /> Ba mpatsibihigu bagomba kumenya ibyiwabo ntamwanya bafite kubitaka bwa afrika, afrika niyo abanyafrika ntabwo igomba kuvogerwa nabazungu bagashaka buhake.
.
Mu gihe cya jenoside yo mu 1994, ingabo za Kayumba Nyamwasa zishe ibihumbi 200 by'abatutsi n'ibihumbi 700 by'abahutu.
Répondre