DOCTEUR BIZIMANA J. DAMASCENE : TON ANALYSE JURIDIQUE DU PROCES DE KAYUMBA NYAMWASA ET SES COMPAGNONS FAIT HONTE AUX VRAIS JURISTES

Publié le par veritas

 

DOC RWANDAPRESS PAGE05 0000000487[1]

Je suis franchement consterné par une pseudo-analyse juridique  faite par le Docteur BIZIMANA Jean Damascène du procès du Général Kayumba et ses compagnons. Je ne connais pas personnellement le général Kayumba, c’est juste un homme qui m’était simplement sympathique. Je sais qu’il aura un jour à s’expliquer longuement devant le peuple rwandais pour le rôle macabre qu’il aurait joué dans la tragédie rwandaise. Deux mandats d’arrêt à son encontre émis par les juges français en 2006 et espagnol en 2008 attendent encore d’être exécutés. Le concerné a déjà dit qu’il était prêt à affronter la justice internationale.

 

Toutefois, j'ai du mal à supporter la couverture pseudo-savante dont le Docteur Jean Damascène Bizimana veut auréoler, au moyen d’un titre grandiloquent et d'une manière absolument éhontée, une parodie de justice, méchamment orientée et visiblement destinée à régler des comptes personnels entre le Président Paul Kagame et ses anciens compagnons d’armes, actuellement réfugiés politiques. Bizimana Jean Damascène escamote tout ce contexte officiellement conflictuel et essentiellement haineux et trouve qu’il s’agit d’une affaire ordinaire,jugée par "un Etat démocritique"!

  

Dès lors, ce que le Docteur Bizimana tente de nous faire avaler n’est pas une analyse juridique. Il s’agit précisément d’un compte rendu fidèle et super-apologétique, à des fins de propagande, du déroulement d’un « procès-type » préparé et réalisé par un régime dictatorial qui se sert des institutions de la république pour harceler et frapper d’anathème toute persona non grata, en l’occurrence, le Général Kayumba et ses co-accusés.

 

Le fait que le Docteur Bizimana Jean Damascène ait besoin d’arborer tous ses titres et médailles d’honneur prouve sa volonté de passer en force et nous faire croire que la Haute Cour militaire « a respecté les lois de la république Rwandaise », et que par conséquent , nous devons tous nous incliner devant la décision de la cour, si injuste et insensée soit-elle. Un tel procès ne fait pas honneur à la République Rwandaise.

 

Monsieur Bizimana Jean Damascène,tu as le droit de te constituer « héraut de l’injustice », mais pas au nom de la justice, s'il te plaît. Sache au moins que, par exigence morale et surtout par respect pour le Droit, nous sommes  nombreux à ne pas être d’accord avec toi ! Merci.

 

Abbé Thomas Nahimana, philosophe et juriste 

 

( suite : http://www.leprophete.fr/justice/)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article