COMMUNIQUE DE PRESSE N° 024/P.S.IMB/013 MESSAGE DE CONDOLÉANCE

Publié le par veritas

Ntaganda-et-sa-maman.pngLe parti social PS IMBERAKURI a la profonde douleur d’annoncer au public, aux rwandais et amis du Rwanda, à tous ceux qui luttent pour la paix au Rwanda et aux IMBERAKURI en particulier, le décès de la maman du Président Fondateur du parti, Me Bernard NTAGANDA, survenu aujourd’hui le 25 décembre 2013 à 12h00.

 

Mme Agnès NYIRAMONDO, maman de Bernard NTAGANDA s’est distinguée par l’amour qu’elle porte envers tout un chacun, en l’occurrence sa famille, ses voisins et à nous IMBERAKURI comme ses propres enfants. Les militants de notre parti ne l’oublieront jamais surtout qu’elle a toujours été aux côtés de son fils dans notre combat au moment où beaucoup de gens passaient par elle pour tenter de la convaincre à nous dissuader à abandonner notre lutte.

 

Depuis que son fils a pris le devant dans ce combat pour l’égalité et la coexistence pacifique entre les rwandais afin que nous travaillions ensemble dans l’unité fondée sur l’amour réciproque, cette maman a toujours été à ses côtés. C’est par là qu’il a puisé la force qu’il a montré dans l’exercice de cette haute fonction à laquelle nous venions de l’élevé. Cette maman s’est fortement distinguée après l’emprisonnement de son fils pour des raisons politiques.

 

Le gouvernement de Kigali a tout fait pour la décourager, pour la contraindre à abandonner son fils, afin qu’à son tour il se distance du combat pour la paix qu’il a lui-même initié. Qui ne se souvient pas comment elle portait chaque jour un seau sur sa tête pour apporter à manger à son fils à la prison centrale de Kigali - 1930 ? Qui ne se souvient pas comment elle a été malmenée par les différents services de la prison, du CID et autres pour la contraindre à abandonner son fils, mais en vain ? C’est tout ça qui nous montre que la force que Me Bernard NTAGANDA continue de nous manifester dans ses activités la détient de sa maman qui vient de nous quitter.

 

Depuis que Me Bernard NTAGANDA a été transféré à la prison de Mpanga en 2012, c’est là que sa maman à commencer à s’affaiblir car, elle ne pouvait plus voir fréquemment son fils. On ne doute pas que sa santé s’est fortement détériorée à cause de ses voyages et ses pensées en vue du bien de son fils et des Imberakuri en général. Malheureusement, au-dessus de tout cela, le pouvoir de Kigali n’a daigné lui alléger cette souffrance, surtout qu’on sait pertinemment que son fils est emprisonné pour des raisons politiques et que ce n’est pas son emprisonnement qui va pérenniser son pouvoir.

 

Le parti social PS IMBERAKURI se tient aux côtés de la famille du Président Fondateur, Me Bernard NTAGANDA, et prend cette occasion pour leur apporter tout son réconfort et son soutien dans ses moments durs. C’est de temps plus pénible que Me Bernard NTAGANDA ne peut pas assister aux funérailles de sa très chère maman qu’elle aime tant. Seul Dieu lui permettra d’accepter ce choc. Le parti social PS IMBERAKURI souhaite à la maman de Me Bernard NTAGANDA de reposer en paix.

 

 

 

Alexis BAKUNZIBAKE

Premier Vice-Président

Commenter cet article

baby 26/12/2013 17:42


Imana imuhe iruhuko ridashira. Ariko na none, je trouve indécent et inhumain de politiser le décès d'un parent. Ntaho byaba bitaniye no gushyira amagufwa y'abant wita abavandimwe bawe muri musée.


Murakoze