Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bruxelles invite Kinshasa et Kigali autour d’une table

Publié le par veritas

La Belgique a déjà entrepris plusieurs démarches pour tenter de ramener le dialogue et la confiance entre la RDC et le Rwanda, soutenant que ces deux éléments sont indispensables à une résolution de la situation.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders suit avec grande inquiétude l’évolution de la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en particulier au Nord-Kivu. L’intensification des combats dans la région aggravée par les renforts extérieurs dont semblent bénéficier les mutins, représente un risque très grave pour la stabilité de la région et une souffrance intolérable pour les populations locales qui sont les premières victimes de cette reprise des combats.

En concertation avec ses partenaires de l’Union européenne et du groupe de contact, la Belgique a déjà entrepris plusieurs démarches pour tenter de ramener le dialogue et la confiance entre la RDC et le Rwanda, qui sont des éléments indispensables à une résolution de la situation. Dans ce contexte, le Ministre Reynders souhaite rappeler que tout soutien à des groupements armés est non seulement une violation grave des résolutions des Nations-Unies, mais également un pas dangereux vers une crise ouverte, qu’il convient d’éviter à tout prix.

Le Ministre souligne l’attachement de la Belgique au rétablissement de l’Etat de droit et de la sécurité sur tout le territoire de la RDC, auquel la Belgique contribue à travers les programmes de Réforme du Secteur de Sécurité, ainsi qu’aux principes de lutte contre l’impunité de tous ceux qui commettent des crimes de guerre.

L’Onu veut faire la lumière

Alors que les affrontements se poursuivent entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, au grand malheur des populations du Nord-Kivu, le Conseil de sécurité de l’ONU veut faire la lumière sur les soutiens extérieurs dont bénéficieraient les troupes rebelles. Les mutins, anciens membres de la rébellion tutsi-congolaise du Congres national pour la défense du peuple (CNDP), avaient été intégrés dans l’armée congolaise dans le cadre d’un accord de paix signé avec Kinshasa en mars 2009. Début avril, ils ont repris le chemin de la rébellion au Nord et au Sud-Kivu, commandés, selon Kinshasa, par le général en fuite Bosco Ntaganda, lui-même recherché par la Cour pénale internationale pour enrôlement d’enfants.

Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion. Le texte adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU vise à enquêter sur cette hypothèse qui tend à se vérifier: quelques dizaines de soldats rebelles qui ont rendu les armes à la MONUSCO, auraient reconnu qu’ils étaient Rwandais. Ce n’est pas à moi de le confirmer. Nous attendons toujours les résultats de ces vérifications.

Arrivée à Kinshasa de la ministre rwandaise des affaires étrangères

La ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Mme Mushikiwabo Marie Louise, est arrivée lundi à Kinshasa pour des entretiens avec les autorités congolaises au sujet de la situation qui prévaut à l’Est de la RDC.

Mme Mushikiwabo qui est accompagnée du chef d’état major adjoint de l’armée de son pays, a été accueillie à son arrivée par Mme Mushangezi, secrétaire générale du ministère congolais des Affaires étrangères. La partie congolaise et la partie rwandaise ont entamé dans l’après-midi, des discussions au ministère des Affaires étrangères, à Kinshasa.

Source: Digitalcongo


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article