Pas de place pour la critique du Rwanda

Publié le par veritas

Le président Kagame interpellé sur son bilan en matière de droits humains lors d’un forum sur le développement.

Cette semaine, le président du Rwanda, Paul Kagame, a accepté de participer à une interview sur France 24 en compagnie du commissaire de l’Union européenne chargé du développement pour discuter des efforts mis en œuvre par son pays en vue d’éradiquer la pauvreté.

Mais la conversation – qui se déroulait en marge du forum « European Development Days », organisé par la Commission européenne – s’est vite animée. Face aux questions incisives d’une journaliste indépendante, l’inconfort de Kagame était visible. Et quand il a été prié de commenter un rapport de l’UE de 2018 faisant état de « graves violations des droits civils et politiques » au Rwanda, son ton est devenu carrément hostile.

Kagame a rejeté le rapport, le qualifiant de « ridicule », et a écarté des questions relatives aux détracteurs de son régime qui ont été tués, agressés physiquement, emprisonnés, réduits au silence ou contraints à l’exil lors de la période ayant précédé l’élection présidentielle de 2017. Nos propres recherches indiquent que les exécutions sommaires, les disparitions forcées, les arrestations et détentions illégales, ainsi que les actes de torture restent fréquents au Rwanda. À un moment, il a accusé ceux qui expriment des préoccupations au sujet des violations des droits humains de souffrir d’un « complexe de supériorité ».

Le Rwanda est souvent vanté comme étant un modèle pour le continent, sur la base de ses politiques audacieuses de développement. Le gouvernement, formé par un ancien groupe rebelle, a pratiquement reconstruit le pays depuis qu’il a mis fin au génocide de 1994.

Mais récemment, la décision du gouvernement rwandais de dépenser des centaines de millions pour construire un nouveau centre de conférences et pour parrainer Arsenal, le club de football de Premier League britannique favori du président a fait sourciller les détracteurs. De plus, de récentes recherches académiques et des rapports faisant état d’une augmentation de la pauvreté et du taux de malnutrition infantile élevé sont venus remettre en question les impressionnantes statistiques de croissance du pays, qui reste dépendant de l’aide internationale.

La liberté d’expression – ou la liberté de critiquer le gouvernement ou le parti au pouvoir a été sévèrement réprimée au Rwanda. Et pourtant une presse libre et un libre accès à l’information sont essentiels pour atteindre des objectifs en matière de développement et pour demander des comptes aux gouvernements.

Pour cette raison, les sociétés pacifiques et justes – bâties sur le respect de droits humains universels et indivisibles – sont indispensables à la réalisation des objectifs de développement de l’ONU. Si le Rwanda désire sérieusement montrer la voie vers un développement durable, son gouvernement devrait accorder sa place au débat et à la critique, plutôt que choisir quels droits il veut défendre tout en réprimant les autres.

Source : hrw.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je me nomme Sylvie âgée de 42 ans j'habite à Bruxelles. J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé DAH AGONLIN<br /> ( chercheur en Médecine Africaine ) au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : dahagonlin@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 65 19 21 15 son site internet:<br /> https://retourrapide.webnode.fr/ /// <br /> https://www.grossesse-facile.fr/
Répondre
H
kagome is finished!! mu gihe gitoya iyi ngegera iaba ari amateka.Iyi ngegera yarwanyije HABYALIMANA ivuga ngo nta DROIT D'HOMME AKURIKIZA...none dore batangiye kuyihunahuna ba bazungu bayifashije kubera ko yica uburenganzira bw amuntu cyane ubw'bahutu ba,mze kwicwa na NZARAMBA na malnutrition
Répondre
I
Polo we uzirikane ko na Karegyeya afite umukobwa atashyingiye. Wibuke ko Rwigara yagiye adashyingiye abe. ARIKO KOKO NTUBONA UBUGORYI NUBUHEMU BYAWE!<br /> <br /> <br /> https://rugali.com/twizere-ko-kagame-ubwo-azaba-ari-gushyingira-umukobwa-we-ange-azibuka-ko-hari-abandi-bakobwa-batazagira-amahirwe-yo-gutangwa-naba-se-mu-bukwe-bwabo/<br /> <br /> IMANA IZAKUBAZA BYINSHI
Répondre