Pierre Péan : « L'affaire Wenceslas restera comme un grand déshonneur de la presse française »

Publié le par veritas

TRIBUNE. Le journaliste dénonce le rôle d'ONG et de médias dans l'affaire de ce prêtre rwandais accusé d'être impliqué dans le génocide de 1994.

TRIBUNE. Le journaliste dénonce le rôle d'ONG et de médias dans l'affaire de ce prêtre rwandais accusé d'être impliqué dans le génocide de 1994.

Après vingt-trois ans d'attaques monstrueuses lancées par des associations censées défendre les victimes, attaques relayées, voire aggravées, par la plupart des grands médias, le père Wenceslas Munyeshaka vient d'être innocenté par la justice française (les parties civiles ont annoncé un pourvoi en cassation, NDLR). Pendant ces vingt-trois ans, il a été emprisonné à trois reprises, insulté, harcelé, persécuté. Il a dû supporter les accusations sur les chefs de génocide, de torture, de mauvais traitements et d'actes inhumains et dégradants. La présomption d'innocence a été constamment foulée aux pieds. Cette affaire restera comme un grand déshonneur de la presse française, et mérite d'être analysée car elle reflète la façon dont les journalistes qui écrivent sur le Rwanda font leur métier. Ils ne cherchent pas la vérité en enquêtant à charge et à décharge, mais sont imprégnés d'une idéologie victimaire et binaire qui évacue la complexité de l'histoire et reprend sans nuances la vision de Paul Kagame du drame rwandais.
 
Si le génocide des Tutsis est évidemment incontestable, il est soigneusement oublié que des Hutus dits modérés ont également été tués par les miliciens hutus et que des crimes de masse ont été perpétrés par les Tutsis du FPR. « Savez-vous que les Tutsis massacrent aussi ? » m'avait dit François Mitterrand le 1er juillet 1994. Plus généralement, l'affaire Wenceslas devrait permettre de réfléchir sur les liens très forts qui se sont noués entre les médias et les associations de défense des droits de l'homme et de défense des victimes, considérés par essence comme des producteurs de vérité.

La Ligue des droits de l'homme, la Licra, la FIDH, Survie, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), dirigé par Alain Gauthier – ce dernier assurant le relais en France du procureur du Rwanda, mais aussi le journaliste Jean-François Dupaquier, journaliste et propriétaire de L'Écho régional, qui ont été à la pointe de la traque du père Wenceslas, n'ont pas défendu la vérité, mais des accusations mensongères construites sur de faux témoignages. Précisons qu'Alain Gauthier a été décoré de la plus haute décoration rwandaise par Paul Kagame lui-même et, comme Jean-François Dupaquier, il a obtenu la nationalité rwandaise.

Savez-vous que les Tutsis massacrent aussi ? m'avait dit François Mitterrand le 1er juillet 1994.
 
C'est ainsi qu'après la confirmation du non-lieu l'avocate du père Wenceslas, Me Florence Bourg, constate que « la chambre de l'instruction a non seulement constaté l'absence de toutes charges contre le père Wenceslas mais a relevé que ce dernier était venu au secours de plusieurs réfugiés, qu'ils soient hutus ou tutsis, dans des conditions d'une extrême difficulté ». Cette dernière relève par ailleurs que « les juges et les enquêteurs français n'ont pas été dupes et ont relevé la mécanique de désinformation et de faux témoignages mise en place par les autorités rwandaises et certaines associations proches du pouvoir aux seules fins de compromettre le père Wenceslas ».
 
Il aurait pourtant été simple de trouver la vérité dans l'histoire du père Wenceslas pour ses actions à la tête de la paroisse de la Sainte-Famille à Kigali, transformée en camp de déplacés, rassemblant jusqu'à 18 000 personnes entassées sur moins d'un kilomètre carré. Quand j'ai écrit, en 2005, Noires Fureurs, blancs menteurs, il m'a fallu moins d'un mois pour constater que le vicaire de Gisors était victime d'un montage de fausses accusations, lancées dès le début par les autorités de Kigali qui l'avaient inscrit sur la liste des « génocidaires » sous le numéro 421. J'avais notamment rencontré l'abbé Célestin Hakizimana, considéré à Kigali comme un juste, qui, au centre pastoral Saint-Paul mitoyen de la Sainte-Famille, était mieux placé que quiconque pour me décrire la vraie attitude de Wenceslas, celle d'un homme actif qui a fait tout ce qu'il a pu pour protéger les réfugiés de la Sainte-Famille. Même si, inévitablement, des gens ont été tués, c'est l'une des rares paroisses où les réfugiés ont pu se cacher jusqu'à la fin du génocide. Le prêtre n'a jamais laissé les réfugiés aux mains des miliciens.
 
L'affaire Wenceslas devrait permettre de réfléchir sur les liens entre les médias et les associations de défense des droits de l'homme, considérés par essence comme des producteurs de vérité.
 
Alain Gauthier décoré de la plus haute décoration rwandaise par Paul Kagame

Alain Gauthier décoré de la plus haute décoration rwandaise par Paul Kagame

Le dossier à charge contre Wenceslas, constitué à Kigali, a été transmis à l'avocat de familles des victimes du génocide rwandais qui dépose une plainte contre le prêtre des chefs de torture et de génocide. Le 26 juillet 1995, le juge d'instruction de Privas délivre un mandat d'amener contre l'abbé. Exécuté deux jours plus tard. Wenceslas est incarcéré. La revue Golias le désigne comme le « Touvier rwandais protégé par l'Église de France ». Elle titre encore : « Sous la soutane, la machette… ». Ou encore : « Non seulement il violait lui-même, mais il faisait violer par les gendarmes ». Le harcèlement médiatique ne va, dès lors, plus cesser.
 
Le directeur de L'Écho régional va, à plusieurs reprises, prendre à partie le prêtre dans des processions et à l'intérieur d'églises où il officie. En 2001, il réussit à impliquer le service public. C'est ainsi que l'équipe d'Envoyé spécial de France 2 diffuse l'émission intitulée « Génocide sans coupables », le 26 avril 2001. Les images volées sont d'une extrême violence, traduisant une évidente volonté de nuire. Le journaliste s'est borné à écouter le directeur de L'Écho régional que l'on voit pérorer devant l'église. Pour cautionner ses paroles, la caméra interroge trois Africains présents devant l'église, un homme et deux femmes, Immaculée et Clémence, qui accusent le père Wenceslas d'avoir livré des membres de leurs familles aux tueurs. « Depuis six ans, il est réfugié en France, six ans que l'Église le protège... il est mis en examen sans que rien ou presque ne se passe », commente le journaliste. Au-delà du contenu mensonger et calomnieux de l'émission, les conditions de réalisation posent certaines questions déontologiques : les trois participants africains interviewés étaient en réalité payés pour effectuer leur prestation devant la caméra! Le directeur de L'Écho régional ne s'arrêtera pas là et montera plusieurs autres coups médiatiques qu'il relatera longuement dans son journal. Il me faudrait encore de nombreuses pages pour citer tous les articles à charge contre le prêtre.
 
Citons-en seulement quelques-uns. TF1 lui a consacré un droit de savoir, le 1er novembre 2006, sous le titre : « Rwanda : Munyeshyaka, un curieux homme d'Église ». Témoignage chrétien, le 4 janvier 2007 : « Un prêtre bien encombrant ». Le Monde, le 24 février 2010 : «Un étrange miraculé ». Paris Match, le 13 février 2013 : « Un abbé exilé en France mis en examen ». Le magazine reprend sans bémol l'accusation contre Wenceslas d'avoir laissé les miliciens massacrer les gens. Le 13 avril 2014, France 3, dans Pièces à conviction, diffuse « Rwanda, des prêtres accusés », dans lequel, une fois de plus, l'abbé Wenceslas est présenté comme un génocidaire. Le tribunal puis la cour d'appel de Paris en 2016 condamnent France 3 pour atteinte à la présomption d'innocence. Mais L'Humanité, Jeune Afrique et Le Figaro continuent leur campagne à charge sur l'innocent vicaire de Gisors. La presse n'a pas joué son rôle.
 
Source : Par Pierre Péan / lepoint.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Kuki abatutsi bazirana urunuka? Mu 1994, abatutsi bandikiye LONU bayisaba kudatabara abatutsi bene wabo bicwaga:<br /> <br /> http://rugali.com/dore-ya-baruwa-yanditswe-na-gerard-gahima-na-claude-dusaidi-mwizina-rya-fpr-babuza-loni-kohereza-ingabo-gutabara-abacu-bicwaga/
Répondre
K
mwabanditsi mwe mushobora kudukuriraho iyo foto iriho agasamunyiga gasa nabi nk'umufutu wa babouin, karigucumita munyo y'umuzungu ?!
Répondre
K
Kuki abanyamuryango ba RNC ari ibigoryi n'abanyabwoba babiterwa n'iki?<br /> Ubugoryi n'ubwoba babikomora ku basekuruza babo.<br /> Museveni yabise ingurube. Ingurube bisobanura umwanda
Répondre
K
erega ingurube ziramenyana ! ntangurube iruta iriya nyana y'imbwa ishaje nabi ngo ni musevenyo yokarya agatindi kanyina...<br /> imisega y'inyenzi muzayigaye ikindi ariko ubugoryi n'ubucucu buvanze mo ubugome ntawuzegera, n'amadayimoni aziza inyuma !
J
Nasomye inkuru ya Gen. Major Jerome Ndendahimana wa RDF inkotanyi bintera kwibaza cyane. Iyi nkuru iri kuri igihe.com kubasilikare ba RDF basezerewe mugisikare cyinkotanyi. Iyi nkuru yankomerekeje umutima wange cyane.<br /> Yatanze ubuhamya ko yari muri FDLR ari mubayikuriye hanyuma ayivamo asubira mu Rwanda gukorana ninkotanyi hanyuma gato asubira muri Congo hamwe nizindi nkotanyi kwica impunzi zabahutu babanyarwanda mumashyamba ya Congo.<br /> Burya abahutu nuku bameze? Mbona abirirwa bahakirizwa ari nako batunzwe no guheha amabyi yabazungu nkabibazaho sinkamenye ko abahutu ari uku bameze.<br /> Amaraso .yimpunzi zabanyarwanda mumashyamba ya Congo azamuhame. Ntazasaze atabonye.
Répondre
A
Musanze: Ku karere hubatswe ahazajya huhagirirwa abafite umwanda<br /> 5/07/2018 - 10:57 Christophe Renzaho<br /> Musanze: Ku karere hubatswe ahazajya huhagirirwa abafite umwanda<br /> Mu rwego rwo kurushaho kugwa mu ntege Umujyi wa Kigali mu isuku , Akarere ka Musanze kafashe ingamba zinyuranye harimo n’uko uzajya agera mu Mujyi wa Musanze afite umwanda azajya yuhagirirwa mu bwogero bwubatswe ku Karere.<br /> <br /> Ku muganda usoza ukwezi kwa Kamena 2018, Uwamaliya Claire ,Visi Meya Ushinzwe imibereho myiza y’abaturage mu Karere ka Musanze yongeye kwibutsa abaturage ko Akarere kabo kahagurukiye isuku bityo ko umuntu wese ufite umwanda atazihanganirwa.<br /> <br /> Yabwiye abaturage bari mu nama ya nyuma y’umuganda bo mu Murenge wa Muhoza ko buri wese akwiriye kugira uruhare mu bukangurambaga batangije bwo kwita ku isuku. Yanasabye abatwara abagenzi ku magare no kuri moto ko nabo babafasha bakajya bareka gutwara abagenzi basa nabi. Ngo uzafatwa atwaye umugenzi usa nabi niwe uzabihanirwa.<br /> <br /> Visi Meya kandi yongeye kwibutsa abo baturage ko hari ubwogero bwubatswe ku Karere buzajya bwuhagirirwamo abafite umwanda ukabije. Yabahaye urugero rw’umugabo uheruka kubonanwa umwanda ukabije, ajyanwa ku Karere yuhagirwa n’abagabo bagenzi be.<br /> <br /> Mu kiganiro cyihariye yagiranye na Rwandamagazine.com, Uwamaliya Claire yatangaje ko ubwo bukangurambaga bari kubukora ngo bahatanire kuba Akarere gakurikira Umujyi wa Kigali mu isuku. Ngo kuba bafata abantu bakaboza ntabwo bisobanuye ko mu Mujyi wa Musanze hari umwanda ukabije.<br /> <br /> Ati " Nyakubahwa Perezida Kagame yashyize Musanze mu Mijyi 6 igomba guhatanira kuba uwa 2 ku Mujyi wa Kigali …Natwe rero nk’Akarere ka Musanze turimo guhatanira uriya mwanya.<br /> <br /> Kuba umuturage wagera mu Mujyi asa nabi agakeburwa, si ukuvuga ko mu Karere hari umwanda ukabije ariko mubyukuri aho twifuza kugera ntiturahagera. Igipimo nyakubahwa Perezida wa Repubulika yifuza ko tugeraho ntabwo turakigeraho kigendanye n’isuku muri aka Karere ka Musanze."<br /> <br /> Yunzemo ati " Nubwo tumufata tukamukarabya, ni mu rwego rw’ ubukangurambaga ntabwo ari ukuvuga ngo ni urugo ku rundi nubwo n’urugo ku rundi tuhakora ubukangurambaga…<br /> <br /> Uwo dufashe , tumuha icyitegererezo , tukamwuhagira ntabwo ari ukuvuga ko ari umurimo wacu wa buri munsi ahubwo ni ubukangurambaga kugira ngo n’undi uwo ariwe wese uri kugana Umujyi wa Musanze Yajya abanza akireba niba umubiri we usukuye …Umuntu ntave mu murima avuye guhinga ngo yirukire muri Banki mu Mujyi wa Musanze asa nabi..."<br /> <br /> <br /> <br /> Uwamaliya Claire ,Visi Meya Ushinzwe imibereho myiza y’abaturage mu Karere ka Musanze<br /> <br /> Yakomeje avuga ko bashyizeho izo ngamba kugira ngo umuturage uhatuye nuhagenda yibona mu isuku iharangwa.<br /> <br /> Mu zindi ngamba zafashwe harimo ko n’abantu bajya kwa muganga basa nabi badahabwa serivisi. Abajya mu isoko basa nabi nabo ngo barahagurukiwe.<br /> <br /> Ati " Ingamba twafashe zijyanye n’isuku ni nyinshi. Usibye umuntu uza akoze impanuka niwe kwa muganga bashobora kwakira asa ukuntu kuko ntakundi wabigenza ariko nta mugore uza gukingiza asa nabi, ntidushobora kumwemerera, nta muntu waza mu zindi gahunda asa nabi ngo abyemererwe ikindi kandi n’amashyirahamwe mu masoko twayakanguriye kugira isuku . Nta muntu ugomba kuza mu isoko asa nabi .<br /> <br /> Mu mashuri ubu naho hashyizweho ingamba. Mbere yo kwinjira mu ishuri, umwalimu areba niba koko abana bagiye mu ishuri bafite isuku…Muri resitora, bar, inganda zikora ibiribwa,…aho hose ingamba zarafashwe. Inyangakugomwa z’Akarere ka Musanze zifuza ko Akarere kaba aka kabiri inyuma y’Umujyi wa Kigali."<br /> <br /> Umujyi wa Musanze ni umwe muri itandatu yashyizwe ku rutonde rw’iyunganira Kigali. Kuba uherereye mu misozi miremire ndetse ukikijwe n’amashyamba bituma haba amahumbezi, abahatemberera bakanezezwa no guhumeka umwuka mwiza.<br /> <br /> Uyu mujyi ukorerwamo ubucuruzi bukomeye hamwe n’umusaruro ukomoka ku buhinzi bikungahaza abawutuye n’abawukoreramo. Abakerarugendo baba banyuranamo umunsi ku wundi kubera Pariki y’Ibirunga iherereye muri aka karere, ikaba intaho y’ingagi zisurwa na benshi.<br /> <br /> Akarere ka Musanze uyu Mujyi uherereyemo gakomoka ku cyahoze ari Umujyi wa Ruhengeri, Akarere ka Mutobo, Akarere ka Kinigi, Imirenge 14 y’icyahoze ari Akarere ka Bugarura n’Imirenge 3 y’icyahoze ari Akarere ka Bukamba.<br /> <br /> Akarere ka Musanze gafite ubuso bungana Kilometero Kare 530,2 zigizwe na Kilometero Kare 60 za Pariki y’Ibirunga na 28 z’Ikiyaga cya Ruhondo.
Répondre
S
Perezida wa Repubulika y’u Rwanda, Paul Kagame, yasabye ababonye amahirwe yo kwiga bakabasha kwibeshaho, kwibuka gufasha ababyeyi babo bakibarurwa mu batishoboye.....<br /> <br /> Biracyaza NZARAMBA IRAZA KURIKORA
Répondre
K
Aujourd'hui la Cour d'Appel en France va confirmer la perpet pour Barahira et Ngenzi de Kabarondo. Je ne connais pas Brahira mais je connais Octavien Ngenzi, ce jeune ingénieur agronome forestier bombardé bourgmestre de la commune Kabarondo en prefecture de Kibungo, Le jeune bourgmestre a tout simplement été débordé par la situation et tel que je le connais je ne le vois pas entrain de tuer les tutsi de Kibungo (son épouse etait d'ailleurs tutsie), par contre je peux affirmer que parmi les Interahamwe il y avait des commandos du FPR qui voulaient justifier le génocide en tuant plusieurs de leurs compatriotes.Ce n'est pas la première fois que ces tutsi parlent de génocide qu'ils planifient eux-memes et trouvent des boucs émissaires. En 1959 ils ont invoqués un génocide et l'ONU n'est pas tombé dans le panneau. Cette fois-ci ils avaient derrière eux les USA, UK,Canada,Israel et toute une multitude de pays africains y compris l'Uganda, la Tanzanie et le Burundi. Mentez, mentez, il restera quelque chose. Le FPR a planifié les génocides(TUTSI ET HUTU) mais dans son histoire narrative, il voudrait se présenter comme héros. L'histoire est implacable! Meme Emmanuel Macron à la rescousse de Kagame et Mushikiwabo aura à répondre devant des générations à venir! En effet comment soutenir le no 2 d'un régime qui a banni le français dans le système scolaire at qui ne respecte pas la démocratie et les droits humains, un régime qui emprisonne des femmes (Ingabire et Diane) qui ose challenger Kagame. Un régime qui a introduit l'apartheid au Rwanda, un régime qui sponsorise Arsenal quant la faim et la malnutrition font rage au Rwanda, un régime dont le président vit dans l'air comme un oiseau et des fois qu'il daigne visiter le Rwanda c'est pour harceler la population sous le joug d'une dictature militaire pire que celle de IDI Amin Dada!!!
Répondre
M
Imana yarenganuye Padiri Munyeshyaka, niko igiye kurenganura nabandi banyarwanda bandi barenganijwe.
Répondre
H
Isi yose isigaye izi amazina y'abateguye jenoside y'abahutu n'iy'abatutsi, igihe bateguriye izo jenoside, aho baziteguriye n'uburyo bazikoze:<br /> <br /> https://blogs.mediapart.fr/michel-robardey/blog/050618/le-genocide-rwandais-eu-sa-conference-de-wannsee1
Répondre
P
SEMUHANUKA ejobundi yakubise ikindi kinyoma ASABA ABANYARWANDA KUDASUBIRA I BUGANDE, BURUNDI NAHANDI HOSE YIBWIRA KO ARI MUBANZI BE KO NGO AZABAHA IBYO ATUNZE BYOSE KABONE NA CONVENTION CENTER CG ZA NDEGE NGO AZABITANGA ARIKO NTIBAZAJYE GUHAHA HANZE.<br /> <br /> <br /> ABABIKURIKIRANIRA HAFI ARABONAKO AKE KASHOBOTSE GEREZA YE RWANDA NTAWUGISHAKA KUYIBAMO KERETSE WE UTABONA IGIHIGU KIMWAKIRA KUBERA IBYAHA YAKOZE NABAMWE BATAJYA BARENGA UMUPAKA KUBERA ARREST WARRANTS.<br /> <br /> Yiyemeje kuzapfira kwifiyeri ariko ngo NTIHAGIRE UZASUBIRA HANZE AZATANGA BYOSE ARIKO BAZAPFANE YOYE GUPFA WENYINE!<br /> <br /> ATI NARANISASIYE NKENEYE NABO NIYOROSA. PLEASE NTIMUNSIGE RWOSE. BAKOMA AMASHYI.<br /> <br /> <br /> https://www.google.com.au/amp/www.theeastafrican.co.ke/news/ea/Kagame-Rwandans-border-crossing-model-village/4552908-4646740-view-asAMP-ybc20oz/index.html<br /> <br /> Icyo atabahaye imyaka 24 azakibaha ryari? MUSHISHURE MUVANEMO AKANYU.<br /> <br /> <br /> https://www.google.com.au/amp/www.theeastafrican.co.ke/news/ea/Kagame-Rwandans-border-crossing-model-village/4552908-4646740-view-asAMP-ybc20oz/index.html
Répondre
M
NGO HARYA INGURUBE YIGANYE INKA KUNNYA MURUGO.... MUNDEBERE ZA NGURUBE ALA M7 ZIMAZE KUMVA AHO ZIGEJEJE NO ZIGARITSE SHEBUJA M7 BATANGIYE KUMWAMBIKA UBUSA.<br /> <br /> YEWE ABIYICAJE KUNTEBE IBYABO SIBIZULI KWELI<br /> <br /> <br /> http://mobile.igihe.com/amakuru/mu-mateka/article/ibyo-wamenya-ku-rugamba-rwagamburuje-uganda-yashakaga-gukora-mu-jisho-u-rwanda<br /> <br /> NGO INGURUBE ZITEZE KONGERA GUCUCUMA UPDF NIRAMUKA IZAMUYE IZURU. NGO IYO ITABAGIRA NTIBARI<br /> <br /> <br /> http://mobile.igihe.com/amakuru/mu-mateka/article/ibyo-wamenya-ku-rugamba-rwagamburuje-uganda-yashakaga-gukora-mu-jisho-u-rwanda
Répondre