Les rebelles du M23/RDF au Congo utilisent de l'or illégal

Publié le par veritas

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2013/3/28/1364485263578/dr-congo-wildlife-poachin-010.jpgDAKAR, Sénégal – Les rebelles du groupe M23 actifs dans l’est du Congo financent leurs activités en vendant de l’or illégal qui est ensuite distribué à travers le monde, affirme un rapport rendu public jeudi.


Le groupe anti génocide Enough Project, dont le siège se trouve à Washington, identifie trois grands exportateurs d’or qui aideraient les rebelles et leurs alliés à vendre l’or.


Le groupe affirme que ceux qui achètent indirectement l’or des rebelles en Ouganda et au Burundi, sans effectuer toutes les vérifications nécessaires, devraient être ajoutés à la liste de ceux qui sont sous le coup de sanctions onusiennes.


Le rapport met en lumière les ressources financières de M23, à un moment où la violence rebelle s’intensifie. Le gouvernement congolais et M23 se sont entendus pour relancer les négociations de paix depuis la reprise des affrontements à la fin du mois d’août, mais les progrès ont été minimes.


Un porte-parole des rebelles a entièrement réfuté les allégations contenues dans le rapport. Enough Project affirme que le commandant de M23, Sultani Makenga, a pris le contrôle des activités de trafic d’or depuis que l’ancien commandant du groupe, Bosco Ntaganda, s’est rendu à la Cour pénale internationale. La plupart de l’or serait exporté depuis un poste-frontalier contrôlé par M23.


Les rebelles de M23 s’affaireraient actuellement à conclure des alliances avec les groupes rebelles qui contrôlent les mines du pays. Leurs partenaires inclueraient Sheka Ntabo Ntaberi, dont le groupe est soupçonné d’avoir violé des centaines de femmes à Luvungi en 2010.

 

 

Source : journalmetro.com

Publié dans FRANCAIS

Commenter cet article

Gisage 11/10/2013 20:50


Ariko bimaze kugaragara ko bene iyi site ari FDLR n'abandi bahutu bayivuganira. Niba muvugira congo mwakoresheje ilingala cyangwa izindi ndimi zabo ko mutavugira Urwanda. Ubu se iri moka ryanyu
mubona rizabuza ishyamba gushya aka wa mugoni ngo imitunu y'urukwavu ntibuza ishyamba gushay?

Ari 11/10/2013 00:36

Hari ikintu cyanyobeye, ni nde wabagize umuvugizi wa Congo? Ariko se ko mbona mwasaze musarana M23!!