Communiqué du RDI : Les victimes de la dictature et de la répression s’immolent au Rwanda

Publié le par veritas

Mbonigaba-copie-2.pngThe Rwandan Dream Initiative

L’Initiative du Rêve rwandais

Umugambi Rwanda Rwiza

 

 

Québec, le 10 mai 2012-L’État policier du général Kagame pousse sa cruauté à l’extrême : un jeune Rwandais de 18 ans s’est résolu au martyre hier en réaction à la perfidie des Local Defense Forces (LDF) et des Forces de réserve.

Sadiki Mutabazi était vendeur de rue dans le district de Rubavu, dans l’Ouest du Rwanda. Il a été harcelé par les unités paramilitaires du régime de Kigali qui lui ont confisqué sa marchandise ainsi que son argent, avant de le passer à tabac. Le jeune Mutabazi s’est immolé avec de l’essence et on craint pour sa vie (http://www.bbc.co.uk/gahuza/amakuru/2012/05/120511_rwanda.shtml).

 

La RDI-Rwanda Rwiza en est à son énième indignation devant la politique inhumaine du Front patriotique rwandais (FPR) d’appauvrir la population, de l’harceler et de l’acculer au désespoir suicidaire. Le cas de Sadiki Mutabazi rappelle d’autres actes de suicide et même d’assassinats déguisés, multiples au Rwanda, mais le régime FPR ne fait que s’en contrebalancer.

 

-En 2011, le corps d’une femme âgée de Nyamasheke (Région de l’Ouest du Rwanda) a été repêché dans le lac Kivu après ce que les autorités ont qualifié de suicide. La victime avait pourtant été arrêtée et détenue pour avoir opposé l’abattage de sa plantation de bananes par les autorités.

 

-Ciblant l’une des cultures vivrières les plus répandues au Rwanda, l’abattage systématique des bananeraies a tacitement fait nombreuses victimes. La « famélisation » (famine) de la population s’inscrit dans la politique foncière du régime FPR en vue d’asservir les uns à l’avantage des autres.

 

-Le régime FPR contrôle les récoltes de sorte qu’un agriculteur n’a pas droit de cueillir un maïs dans son champ à des fins de consommation familiale. Selon ce que le régime a appelé l’agriculture de marché ou « guhingira isoko en Kinyarwanda», toute la production est destinée à la commercialisation. L’agriculteur est obligé de vendre au prix banal toute sa récolte et se retrouve obligé de la racheter chez le commerçant à un prix exorbitant pour nourrir sa famille. (Cfr le communiqué du Coordonnateur du secteur de Muganza du 27 décembre 2011. (http://greatlakesdemocracy.blogspot.ca/2012/01/rwanda-leta-irarwanira-nabaturage.html)

 

-L’inégalité et le favoritisme étant institutionnalisés au Rwanda, beaucoup de citoyens se retrouvent dans une impasse intolérable et choisissent de s’enlever la vie devant l’indifférence totale des autorités. En janvier 2011, un jeune étudiant de l’Institut supérieur d’éducation de Kigali (KIE), Eugène Uwambajimana, s’est suicidé après son retrait de la liste de bénéficiaires de la bourse d’État.

(http://www.musabyimana.net/lire/article/rwanda-eugene-uwambajimana-nouvelle-victime-de-la-segregation-2/index.html)

Loin d’être exhaustifs, ces quelques exemples illustrent à suffisance la cruauté érigée en système de gouvernance par le général Kagame et son parti FPR.

 

RDI-Rwanda Rwiza s’insurge contre cette politique fasciste du général Kagame qui bafoue les droits les plus élémentaires des citoyens sous des prétextes fallacieux de « politique de rétablissement après le génocide ».Sur ce, la communauté internationale doit mettre fin à son laxisme qui n’a que trop duré vis-à-vis de la dictature de Kigali et se rendre à l’évidence quant à l’amertume citoyenne similaire à celle qui a récemment conduit aux révolutions tunisienne, égyptienne et libyenne entre autres.

 

 

Contacts:

Ismaïl Mbonigaba

Commissaire aux Communications et à l’Information

mbonigaba@gmail.com

1-418-655 4970

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article