Présidentielle au Rwanda: pour Paul Kagame l'élection est déjà «jouée»

Publié le par veritas

La campagne électorale pour la présidentielle du 4 août a été lancée au Rwanda. Deux petits candidats d'opposition sont en lice face au président sortant Paul Kagame qui brigue un troisième mandat. Face à un parti au pouvoir hégémonique depuis 23 ans et régulièrement accusé de ne laisser aucune place à l'opposition, l'issue du scrutin laisse peu de place au suspens. Et ce vendredi, lors de son premier meeting de campagne, Paul Kagame n'a pas hésité à affirmer que l'élection était déjà « jouée ».
Petits drapeaux aux couleurs du parti au pouvoir à la main, des milliers de Rwandais sont massés sur le terrain de football d'une école. Après un bain de foule, le président rwandais est monté à la tribune. Et sans détour, Paul Kagame n'a pas caché sa confiance en l'issue du scrutin. Il a en effet estimé que l'élection présidentielle était jouée depuis le référendum de 2015 à l'issue duquel les Rwandais se sont prononcés à plus de 98 % en faveur d'une réforme de la Constitution l'autorisant à briguer ce troisième mandat.
«Ce serait mentir que de prétendre ignorer le résultat de l'élection présidentielle. Je suis venu vous demander si vous êtes encore sur la voie de ce qui a conduit au référendum et à ses résultats. Si c'est le cas, vous comprendrez que l'élection est jouée», a déclaré Paul Kagame. Pendant ce temps-là, c'est avec nettement moins de faste que les deux autres candidats à la présidentielle ont commencé leur campagne. Philippe Mpayimana, le seul candidat indépendant n'a même pas eu le temps d'imprimer des affiches. Quelques jours avant le début de la campagne Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert, expliquait notamment ses difficultés à financer sa campagne.
«Beaucoup de personnes donnent de l'argent au parti au pouvoir et ne veulent pas donner d'argent aux partis d'opposition. Certains pensent que s'ils vous donnent de l'argent, ils auront des problèmes avec le parti au pouvoir », a affirmé Frank Habineza.
La campagne électorale doit durer trois semaines.
RFI

Commenter cet article

CESAR 16/07/2017 23:10

Kubera iki abirabura bagomba gusenga cyane?
La réponse est claire. C'est parce qu'ils croient que leurs problèmes seront résolus pars les Dieux imaginaires. Ils implorent ces Dieux pour qu'ils leur viennent au secours. Ils font comme des soldats congolais face à l'armée de Kagamé. Au lieu de se battre et partant prouver au Peuple Congolais l'effectivité de leur courage et de leur sens du devoir et de l'honneur, ils fuyaient comme des rats même face à une ombre imaginaire d'un Kadogo. Ils allaient gonfler une cohorte de Congolais qui remplissaient les Eglises congolaises pour implorer le Plus Haut pour qu'il leur débarrasse des soldats de l'armée de Kagame et de celui-ci. Ils n'ont pas été écoutés. Aujourd'hui, le Peuple Rwandais est confronté à un problème très épineux : comment se débarrasser de leur tyran. Tout Peuple a un droit naturel et légitime de se débarrasser de son dirigeant despotique ou sanguinaire. Ce droit est inhérent à tout homme et à tout peuple. Le peuple Rwandais ne fait pas exception. Tous les Peuples qui se sont définitivement débarrassés de leurs dirigeants sanguinaires ont fait preuve de leur sens du devoir et de sacrifice. Les libertés ne sont pas une manne qui tombe du ciel. Il faut impérativement batailler pour les acquérir. Au lieu de de pleurnicher ou de gémir face agissements négatifs de Kagame, le Peuple Rwandais doit agir et suivre l'exemple des Burkinabés qui ont stoppé leur président qui voulait s'autoproclamer président à vie. Les têtes qui sont tombées sont la preuve de leur sens du devoir, de sacrifice et d'abnégation.
Le monde entier a vu la mise en scène pitoyable de Kagame, un hors-la-loi notoire. Des centaines voire même des milliers de Rwandais applaudissaient machinalement comme des robots leur commandant suprême mais aucun n’est en état de dire ce qu’il a retenu dans la discours de Kagame et s’il a entendu celui exposer son programme. Kagame s'est livré aux incantations contradictoires, floues. Il ne s'adressait pas au Rwandais mais aux siens. Aucun mot sur son programme puisque pour lui, il est déjà président à vie que les Rwandais le veillent ou pas. Quant à Habineza Franck et Mpayimana Philippe, ce sont, à mes yeux des amuseurs de galeries. Aucun Rwandais n’a entendu ces deux prétendus candidats à la présidence de notre pays déconstruire Kagame. Aucun d’eux ne peut oser dire au Peuple Rwandais que Kagame n’a pas de programme politique à défaut de dire publiquement que c’est un hors-la-loi notoire puisqu’il a violé en flagrance la constitution rwandaise dont il est pourtant garant quant à son respect au premier chef.
Le titre de l’article commenté est : « Présidentielle au Rwanda: pour Paul Kagame l'élection est déjà «jouée»
Il ne s’agit d’une élection car élection signifie choisir entre plusieurs candidats qui remplissent les conditions légales pour être éventuellement choisi ou élu. Kagame ne remplit aucune condition pour être candidat à la présidence de notre pays et pour être éventuellement choisi par les Rwandais. Il s’ensuit que c’est un euphémisme de parler d’élection et corrélativement de campagne électoral. Il s’agit ici d’une mise en scène pitoyable et méprisante pour le Peuple Rwandais. Kagame a dit lui-même qu’il n’y a pas de compétition politique avec les deux personnes ci-dessus citées et qu’ il est venu pour animer misérablement une kyrielle des membres de son parti ou des pro-FPR par contrainte.
Questions
1/ Qui finance les mises en scène de Kagame qu’il va maintes fois organiser dans les deux semaines avant le 4 août 2017 ?
2/ Y a-t-il des Etats étrangers que le financent ?
3/ Les prédicateurs de la démocratie vilipendent les autorités congolaises au premier le Président Kabila fils au motif que celui-ci entend s’accrocher au pouvoir comme un tique sur une peau graisseuse d’un zébu Ils ont même pris des sanctions contre certains dirigeants congolais au motif qu’ils ont violé les droits fondamentaux des Congolais du Kassaï.
Qui les a entendus sur la violation flagrante de notre constitution par Kagame ? Qui les a entendus sur la décision de Kagame de s’autoproclamer président à vie du Rwanda ?
4/ Pour ces donneurs de leçon et prédicateurs de la démocratie, dans notre région, il y a deux catégories de dictateurs, d’un côté, il y a de bons dictateurs et de l’autre de mauvais dictateurs qui méritent condamnations, dénonciations en tous genres et sanction. Les bons dictateurs sont Kagame entre autres et les mauvaise dictateurs sont Kabila fils et Nkurunziza. Pour, le Peuple Rwanda n’appartient aux Peuples qui méritent le respect de leurs droits fondamentaux pourtant prévus par les lois rwandaises, Contrairement aux Tutsi Burundais et aux Congolais du Kassaï, les Rwandais n’appartiennent pas à l’Humanité. Pour ce motifs, des milliers de victimes rwandaises dont les enfants pauvres dits enfants qui ont été brûlés vifs sur ordre de Kagame, es exécutions publiques des Rwandais, indifféremment de sexe et de l’assassinat des opposants politiques avec une barbarie indescriptible (la torture, énucléer les yeux et la mise à mort) ne méritent ni compassion ni justice. Personne n’a entendu les opposants à Kagame ((les retenus par la NEC) dénoncer ce mépris flagrant des prédicateurs de la démocratie à l’endroit des Rwandais. Pour eux en quoi ils sont alors opposants Kagame dont ils ne dénoncent pas publiquement ces méfaits notoires ?

Diane Wacu 16/07/2017 00:11

Ikinyamakuru imirasire, byakigendekeye gute? DMI yaba yagifunze?abafite amakuru batubwira.

Amerika n'Uburusiya Rurageretse 15/07/2017 23:37

Abagabo babili bibihangange bagiye kumvikana bahangane maze imizinga ivemo imyibano; naho imbwa zigiye kuzinga imirizo. nimwumve ibyo abo birabura babanyarwanda bari gutangaza kandi ari imbwa zigiye kuzinga imirizo zisubira iwabo cg zimeneke imitwe cg zihonyokere kwampatsibihugu.

Amerika n'Uburusiya Rurageretse 15/07/2017 23:39

mukurikire hano kuri youtube.com

https://www.youtube.com/watch?v=iM5o26fOjC8

Kubera iki abirabura bagomba gusenga cyane? 15/07/2017 21:08

Kubera iki abirabura bagomba gusenga cyane?

https://www.youtube.com/watch?v=RzMkhpE3GvM