Un blogueur rwandais sera jugé pour idéologie du génocide!

Publié le par veritas

Un blogueur rwandais sera jugé pour idéologie du génocide!
La Norvège a renvoyé Joseph Nkusi vers le Rwanda, où il fait l’objet de poursuites :
 
Joseph Nkusi est un blogueur rwandais qui a vivement critiqué le gouvernement rwandais, a tenu des propos faux et incendiaires au sujet du génocide de 1994, et a fondé un groupe radical d’opposition alors qu’il vivait en exil en Norvège. Lundi prochain, il doit être jugé dans la capitale rwandaise, Kigali, où il est accusé d’idéologie du génocide, de sectarisme et d’incitation à l’insurrection ou à la provocation de troubles parmi la population.
 
Le procès de Joseph Nkusi est l’occasion pour le Rwanda de montrer qu’il établit clairement une distinction entre « idéologie du génocide » – qui est une infraction pénale selon le droit rwandais – et liberté d'expression, ou la liberté de critiquer le gouvernement ou le parti au pouvoir. Nkusi a vécu en Norvège entre 2009 et 2016. Les autorités norvégiennes ont rejeté sa demande d’asile, invoquant l’absence de preuves d’un risque de persécution au Rwanda. Nkusi a ensuite été expulsé, et est arrivé à Kigali le 8 octobre 2016. Les autorités rwandaises l'ont immédiatement arrêté, et l’ont interrogé sur ses écrits et activités politiques. Il est détenu à la prison de Kimironko depuis son retour.
 
Certains des écrits du blog de Nkusi contiennent des affirmations sur le génocide sans fondement, déclarant par exemple que Hutus et Tutsis avaient été visés par un «double génocide». Un propos offensant pour les survivants du génocide et contraire aux conclusions auxquelles ont abouti les recherches de Human Rights Watch et d’autres organisations indépendantes. D’autres publications du blog critiquent le bilan du gouvernement rwandais en matière de droits humains.
 
 
Human Rights Watch a assisté à un certain nombre de procès dans lesquels des accusations d’idéologie du génocide et d'incitation à l'insurrection ont été invoquées pour poursuivre des individus qui avaient critiqué le gouvernement. Les normes relatives aux procès équitables ont été bafouées dans bon nombre de ces affaires politiques délicates, en dépit de récentes réformes du système judiciaire rwandais. La loi rwandaise relative à l’idéologie du génocide, punit un acte intentionnel, posé en public qui peut signaler qu’une personne est caractérisée par des pensées basées sur l’ethnie, la religion, la nationalité ou la race et visant à fomenter la commission du génocide et/ou soutenir le génocide. Il s’agit là d’une amélioration du cadre juridique, mais il y a toujours des éléments de langage susceptibles de servir à criminaliser la liberté d’expression.
 
Bien que certains de ses écrits soient répréhensibles, les autorités rwandaises devraient veiller à ce que Joseph Nkusi fasse l’objet d’un procès équitable et ne soit ni poursuivi ni condamné pour avoir critiqué le gouvernement ou le parti au pouvoir. Les acteurs internationaux, y compris le gouvernement de la Norvège, devraient quant à eux suivre de près le déroulement du procès et être prêts à dénoncer publiquement toute atteinte aux normes de procès équitable ou violation de la liberté d'expression.
 
www.hrw.org/fr

Commenter cet article

Kagitumba 27/03/2017 15:17

Ce qui est pittoyable est de voir les tutsis du rwanda croire qu'ils sont du même coté que les inkotanyi qui , eux ont leurs projets et donc les tutsis servent et suivent comme des moutons. Pour les inkotanyi, nul au rwanda ne les inspire le moindre sentiment...

MUGABO 13/03/2017 19:42

Mes idées sont claire, je ne veux que dementir les criminels qui osent denier le genocide commit au Rwanda contre les tutsi, sous pretexte d'avoir le droit d'éxpression. Il y a une tres grande difference entre le droit d'expression et le truc des psychopathes Rwandais de denier leur animosité en propageant l'idéologie genocidaire. Si tu es l'un de leurs fans, tu n'es qu'une catastrophe ambulante!!!

bambe 12/03/2017 20:12

Toi Mugabo tu n'es pas loin des idées incendiaires comme Nkusi et même plus. Peux-tu prouver le contraire?

MUGABO 12/03/2017 19:24

Nkusi sera jugé pour ses idées satanique de ségregations ethnique et non pas pour ses droits d'expression. Le genocide commit au Rwanda contre les Tutsi a été preparé pendant longtemps il y'a des preuves qui ont été presenté mainte fois et qui ont été admit par la justice internationale. La spéculation du Double genocide a été fabriqué par les genocidaires Rwandais pour tenter vainement de denier les catastrophes qu'ils ont fait contre l'humanité. Il n'y ait jamais au Rwanda un Radio qui appellait les Tutsi à massacrer les Hutu comme c'était le cas pour le RTLM qui motivait les extremistes Hutu a exterminer les Tutsi. C'est le FPR qui a stoppé tout ça et qui a instaurer la paix au Rwanda. C'est le même FPR qui est accusé par ces pauvres genocidaires de commettre le Genocide contre les Hutus, mais ce qui est comique c'est l'abscence du raison dans ces accusations absurde. Personne ne massacre les Hutu au Rwanda et pourtant c'est le FPR qui est au pouvoir. Je me demande s'il y a une personne qui n'a pas perdue la raison qui peut croire à ces imbecilités de genocidaires Rwandais. Il faut appeller le chier par son nom l'idéologie genocidaire est totalement different de la liberté d'expression. Peux tu aller aux USA et donner des conférences qui fanatisent les terroristes d'Al Quaida ou d'Al Shabab et pretendre d'avoir les droits d'expression pour dire ça? Peux tu accuser le gouvernement français de commettre le crime contre l'humanité parce qu'il a tué les terroristes de l'Etat Islamique et reclamer tes droits d'expression? Alors persone n'a le droit de propager l'ideologie du Genocide sous pretexte qu'il a la liberté d'expression. Oui ou non n'importe qui sera arreté tôt ou tard pour avoir publié les idées de denier le genocide commit au Rwanda contre les Tutsi.

kilimambogo boys 13/03/2017 09:23

"Le génocide commit au Rwanda contre les Tutsi a été préparé pendant longtemps..." par des inyenzi inkotanyi qui étaient exilés en ouganda ! Ce même génocide continue jusqu'à présent (des tutsis sont tués chaque jour au rwanda ...rwigara, mucyo etc.) ! l'exemple le plus récent c'est à Bugarama !!!!

kilimambogo boys 13/03/2017 09:20

"Le génocide commit au Rwanda contre les Tutsi a été préparé pendant longtemps..." par des inyenzi inkotanyi qui étaient exilés en ouganda ! Ce même génocide continue jusqu'à présent (des tutsis sont tués chaque fois au rwanda ...rwigara, mucyo etc.)