Ouganda : Une équipe d’ingénieurs a inventé une «veste intelligente »contre la pneumonie!

Publié le par veritas

Ouganda : Une équipe d’ingénieurs a inventé une «veste intelligente »contre la pneumonie!
Une équipe d'ingénieurs ougandais a inventé une "veste intelligente" capable de diagnostiquer la pneumonie plus rapidement qu'un médecin et devant permettre de mieux combattre une maladie qui fait plus de victimes infantiles qu'aucune autre au monde.
 
"Mother's hope"
 
Olivia Koburongo, 26 ans, et Brian Turyabagye, 24 ans, diplômés d'une école en ingénierie des télécommunications et avec une équipe de docteurs, ont créé le "Mama-Ope" (mother's hope, l'espoir de la mère), un équipement utilisé pour les jeunes enfants. Il est composé d'une "veste intelligente" biomédicale et d'une application pour téléphone mobile qui effectue le diagnostic.»
 
 
Le Mama-Ope est très simple d'utilisation. L'enfant a simplement à enfiler la veste, dont les capteurs permettront de mesurer certains paramètres, comme les bruits émis par les poumons, la température ou le rythme de la respiration. "Ces informations sont envoyées à l'application mobile qui les compare à des données connues pour estimer la gravité de la maladie", explique Brian.
 
Permettre un diagnostic précoce
 
La veste, qui n'en est encore qu'à l'état de prototype, peut diagnostiquer la pneumonie trois fois plus vite qu'un docteur, tout en réduisant le risque d'erreur humaine.
 
"Une fois que l'information obtenue est emmagasinée dans le cloud (en ligne), ça signifie qu'un médecin qui n'est même pas dans la zone rurale, qui n'est même pas sur le terrain, peut avoir accès à l'information concernant n'importe quel patient et cela aide à prendre une décision en toute connaissance de cause", ajoute-t-il.
 
Ils travaillent à faire breveter leur équipement, qui a été retenu parmi les candidats pour le prix africain 2017 de l'Académie royale britannique d'ingénierie.
 
Source : lefigaro.fr

Commenter cet article

MUTABARE U RWANDA 24/01/2017 15:11

http://www.therwandan.com/ki/2017/01/24/rwanda-iyicwa-rubozo-rikorerwa-abagiye-mu-itorero-ryigihugu/


Iyinkuru irababaje. Muti gute:

- Kugirango wakirwe mu CYO BISE INGANDO - IYOZA BWONKO - UMUTURAGE UGIYEYO AGOMBA GUHA "Agatsiko k'Amabandi" 12000 FRW! Uwo ni URANGIJE AYISUMBUYE ntituramenya ayo MWARIMU cg MUGANGA batanga.

IKIBABAJE NU UKO UWITABARIYE IYI MVUNAMUHETO NGO NI INGANDO: YICWA RUBOZO.

POLO WE UZABIBAZWA BYONSHI.


http://www.therwandan.com/ki/2017/01/24/rwanda-iyicwa-rubozo-rikorerwa-abagiye-mu-itorero-ryigihugu/

Bizuttage à Ruhande... 24/01/2017 19:50

Wowe iyica rubozo uribonye he? Uba mu yihe si? Wari uzi ko, ibyo bitaga kunywuzuza mu Rwanda ( i Ruhande...) ari biriya bakoraga.
Abo basore bagiye bazi neza ko bagiye guhabwa formation de militaire, ntabwo baba bagiye muri vacances.
NTITUGAKABYE. Biriya birasanzwe mu gisoda.

différentier un foyer de râles crépitants d’un frottement pleural 24/01/2017 12:17

L’un des soucis pour les bons pneumologues, est de différentier un foyer de râles crépitants d’un frottement pleural. Les concernés savent de quoi je parle.

Si leur invention sait faire ça, BRAVO !

Ariko niba ari bwa buteka mutwe bwo muri Africa, ça serait honteux.