Burundi : L'ambassadeur du Burundi à Bruxelles rappelé en consultation.

Publié le par veritas

Présentation des lettres de créance de S.E. l’Ambassadeur Jérémie Banigwaninzigo à S.A.R. Le Grand-Duc de Luxembourg

Présentation des lettres de créance de S.E. l’Ambassadeur Jérémie Banigwaninzigo à S.A.R. Le Grand-Duc de Luxembourg

Alors que des officiels burundais s'en sont pris verbalement à la Belgique à trois reprises, ces dernières semaines, l'ambassadeur du Burundi en Belgique, Jérémie Banigwaninzigo, a été rappelé en consultation à Bujumbura et devait quitter notre pays ce jeudi.
 
Selon nos informations, c'est la tenue, le mois dernier au sénat belge, d'un colloque consacré à la crise burundaise qui serait en cause; cette crise politique, sécuritaire, économique et humanitaire est provoquée par l'obstination du président Pierre Nkurunziza à se maintenir au pouvoir pour un troisième mandat, malgré l'interdiction formelle de l'Accord de paix d'Arusha qui avait mis fin à la guerre civile (1993-2005).
 
Le porte-parole présidentiel Willy Nyamitwe avait déjà jugé, fin novembre, cette conférence "inacceptable", en tirant la curieuse "conclusion que la Belgique est toujours derrière tous les actes d'agression et de perturbation de l'ordre public" au Burundi. Le 26 novembre, le chef du parti au pouvoir, le général Evariste Ndayishimiye, avait déclaré dans un discours public: "Nous avons ciblé notre ennemie, c'est la Belgique", l'accusant même de "préparer le génocide au Burundi".
 
Et le 5 décembre, le porte-parole de la police burundaise accusait le patron d'une ONG burundaise de défense des droits de l'homme "et la Belgique" d'être "les commanditaires (auteurs intellectuels)" de la tentative ratée d'assassinat, le 28 novembre, du même Willy Nyamitwe. Ce dernier est le frère du ministre burundais des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe, qui rappelle l'ambassadeur.
 
Diverses sources indiquent que certains, au sein du régime de Bujumbura, sont favorables à une fermeture de l'ambassade burundaise à Bruxelles. Selon une de nos sources, l'escalade des derniers jours pourrait être un ballon d'essai. "C'est généralement comme ça qu'ils agissent".
 
Source :lalibre.be

Commenter cet article

Mbonyingabo 10/12/2016 09:48

Umuntu wanditse iyinyandi yagombaga nokwandi ibintu umuhuza wu Burundi Mukapa aherutse gutangaza, yuko Nkurunziza ariperezida wemewe namategeko. Avugakandi yuko abari kuvuga yuko atari prezida, nka Opposition ikorera hanze barikurota kumannya.

Good news? 09/12/2016 18:27

Ou est Qui ce pass en DRC? Congo?
Nimakuru ki yo muri Congo kwa Joseph Kabila?

polisi 09/12/2016 15:31

http://www.rfi.fr/afrique/20161209-burundi-le-facilitateur-benjamin-mkapa-le-pouvoir-est-legitime

Karamaga 09/12/2016 09:19

Bujumbura niyereke belgique ko atari insina ngufi. Uwanagucunaguza agira icyo aguha, Belgique se itanga iki koko kuburyo yiha gushaka kwimika uwo ishaka en afrique?? Burya si buno....