RDC : Le Rwanda menace de poursuivre les FDLR sur le sol congolais, Mende répond !

Publié le par veritas

Suite à une attaque des présumés éléments FDLR à Rubavu, le Rwanda menace d’exercer un droit de poursuite en territoire congolais. Lambert Mende, Ministre congolais de la communication et des médias, a réagi sur RFI ce dimanche 17 avril 2016.
 
« Il y a eu effectivement une attaque de nos voisins à Rubavu. Dire que c’est une attaque qui vient de la RDC, ce n’est pas encore établi. Nous avons été surpris d’entendre que le Rwanda va exercer un droit de poursuite. C’est tout-à-fait inacceptable. Nous disposons d’un instrument de gestion des tels incidents. C’est la commission militaire mixte et conjointe de la CIRGL. Il faut laisser à cette commission de se rendre au Rwanda et d’établir les faits. Et c’est à partir de là que nous prendrons des mesures pour savoir exactement comment gérer cette situation. Nous ne laisserons personne entrer dans notre territoire pour exercer un prétendu droit de poursuite ».
 
Pour rappel, le lieutenant-colonel René Ngendahimana, porte-parole de l’armée rwandaise et Ministre adjoint de la défense a déclaré hier le samedi 16 janvier 2016 que des présumés éléments des FDLR ont attaqué un poste de police à Rubavu.
 
«Pendant la nuit du 15 au 16 Avril 2016, des présumés terroristes éléments des FDLR ont infiltré le Rwanda à partir de la République démocratique du Congo et ont attaqué un poste de police dans le district de Rubavu, Secteur de Bugeshi. Les assaillants ont été repoussés par l’armée Rwandaise en RDC. La situation sur le terrain est entièrement sous contrôle. Tout développement lié à l’incident sera communiquée ultérieurement. »
 
Source : politico.cd

Commenter cet article

Mbabazi 21/04/2016 08:49

Do you know? Kagame ni we wishe nyjna. nimusome " Ijwi ry' Ubworoherane" ryabivuye imuzi. Mbega ishyano!

BURUNDI 20/04/2016 20:04

BURUNDI: TWAKWIZERA KO NKURUNZIZA NA GOUVERNEMENT YE BABONA KO KAGAME N'INSHUTI ZE BAFITE PLAN EBYLI : GUHA AKATO LETA Y'UBURUNDI MULI BYOSE CYANE CYANE MULI ECONOMIE, IGIHUGU KIGASIGARA KIMEZE NKA ZIMBABWE- GUKORA IBIHSOBOKA BYOSE INGABO ZIGACIKAMO IBICE, KURWANIRA IGIHUGU BIKABA INZOZI- KAGAME YATANGIYE GUERILLA NKIYO YAKORESHEJE MU RWANDA. KURWANA NUMWANZI UTABONA, BITSINDA BAKEYA.

Mbonyingabo 20/04/2016 18:52

Murashaka kumbwira yuko kugeza nanubu Kagame ataratera Congo. Nibyokoko the man finished. Gendampongo urashaje, igisigaye nukugutera murugwiro.

UK 20/04/2016 17:36

Ibiri kubera ku mpunzi z'abanyarwanda bari muri Zambiya biragaragara ko byateguwe. Si amabandi ari kubatera ahubwo ni abaturage ba Zambia bivanze nandi mabandi y'abicanyi bavuye hanze! Hagombye gukorwa itohoza kuko Kigali yari yarashatse ko ziriya mpunzi zicyurwa ku ngufu hanyuma uwo mugambi ukananirana!!!! Urabona ko kugira ngo bayobye uburari, uyu munsi abakongomani n'abarundi nabo batewe kugira ngo bitazavugwa ko ari abanyarwanda bahohotewe bonyine! Igitangaje ni ukubona imiryango yita ku kiremwa muntu ndetse na ONU batamaganye biriya bitero! Bamwe birirwa baririmba panafricanisme ni mwirebere ukuntu bari gusambura Afrika uhereye Afrika yepfo ukageza mu Misiri!! Birababaje! Kubona impunzi zisahurwa bene aka kageni ndetse ngo 2 muri zo zatwitswe zibona amahanga akaruca akarumira birerekana ko iyi si ntaho igana! Cyakora aba baturage ba Zambia bahemukiye igihugu cyabo, bahemukiye Afrka, bahemukiye isi yose!! CHCR niba idafite uruhande ibogamiyeho nikoreshe itohoza ifatanije na Gouvernema ya Zambia maze bariya bicanyi bafatwe kandi bahanwe by'intangarugero! Bitabaye ibyo kudahana bizaba bihawe intebe muri Afrika kandi bizahitana benshi!!

Impunzi 20/04/2016 17:03

Ingabo za kagome RDF zateye Congo ku kigo cyabana bo muri primaire naho mu Rwanda barahakana ngo ntangabo zabo zateye Congo. isi irikoreye. Kagome nabamukoresha abazungu-abongereza biyemeje gutsembaho abanyafrika. Abazungu bagiye gutura muri Afrika bamaze kutumaraho.

empire tutsi 20/04/2016 11:03

Voilà,
FPR-kagame a planifié le génocide au Burundi en tuant 2 présidents hutu burundais Mérechior Ndadaye et Cyprien Ntaryamira en mettant un tutsi Pierre Buyoya au pouvoir par force.
Pour continuer sa sauvagerie et plan macabre tutsi,il a organisé en collaboration avec son parrain tutsi le président ougandais Yowel Museveni;l'extermination des hutu au Rwanda en consaceifiant les tutsi pour coller le génocide aux pauvres hutu et tutsi moderés.
L'histoire et la vérique sont juges incontestables:Après avoir fauché le Rwanda, ses criminels ougando -rwandais ont été emparé la RD Congo en chassant les vrais congolais au pouvoir(Mobutu, bemba,Kisekedi etc) en plaçant un tutsi rwandais Joseph Kabila à la présidence de RDC.
Dernièrement la tension entre le Rwanda et la Tanzanie a montré à ceux qui veulent voir ce qui est le FPR-kagame.N'ignorez pas que la Tanzanie a joué un grand rôle pour que le FPR-kagame et le terroriste Yowel Museveni arrivent au pouvoir par force et malignité.
Pour finaliser la création empire tustsi ,ces criminels tuent ,corrompent,espionnent ,empoisonnent,humilient les hutu et les bantou et autres ethnies pour les faire peur et les chasser dans leurs bien.
les guerres que fpr-kagame mène en RDCongo,au Burundi et en Tanzanie sont pour former le conflit éternel comme celui des Palestiniens et des juifs, en se considérant des juifs d'Afrique.
Tous les africains de toutes éthnies condondues, toute la Communauté Internationale,tous les pacifistes,juges ,...avocats,journalistes et média doivent être saisis en mobilisés pour arrêter ce plan sanguinaire tutsi.Pour y arriver ,même toi qui lit et transfère ce message à tes proches,tu es l'ambassadeur de la paix dans la région.ce ne sont pas les politiciens seuls que cette paix viendra ,même toi et tes amis vous pouvez dès maintenant soutenir la paix en dénonçant les criminels et leurs stratègies et mensonges qu'ils utilisent.
Vive la paix
Vive les courageux à dénoncer le mal

CESAR 20/04/2016 13:48

Parler c'est bon mais agir c'est encore mieux. Il n'est pas à prouver que pour prendre le pouvoir par la force et l'exercer sans partage au sein d'un régime tutsi d'une part et d'accéder aux ressources minières de la RDC d'autre part, Kagame devait planifier l'extermination des Hutu, leur réduction à un nombre acceptable par lui, liquider les dirigeants Hutu, peu importe leur appartenance politique d'autre part. C’est exactement ce qu’il a fait. Toute personne saine d’esprit le comprend parfaitement. Comme le Burundi était dirigé par les Hutu, les présidents Ndadaye et Ntaryamira constituaient un obstacle majeur à la réussite effective de son projet. Par conséquent, il fallait également les liquider. C’est qu’il effectivement fait. En contrepartie de leur soutien, les sponsors de Kagame devaient accéder gratuitement aux ressources minières de la RDC et les piller comme bon leur semble. Pour ce faire, Kagame et ses maîtres ont trouvé un motif: les génocidaires des Tutsi qui sont dans les camps de déplacés de guerre constituent une menace pour le nouveau régime de Kagame. Par conséquent, il faut éradiquer le mal jusqu'à la racine. Avec l'appui en tous genres de ses maîtres sponsors, Kagame a détruit des millions de vies humaines Hutu des camps n ex-Zaïre et rasé ceux-ci. Il a militairement attaqué l'ex-Zaïre en toute impunité en violation notoire de la Charte de l'ONU. Des millions de Congolais furent broyés parce qu'ils étaient Congolais. Les bouchers faisaient le tri: les Congolais dits Hutu d'un côté et les Congolais dits Banyamurenge (mot inventé de toute pièce par les nouveaux maîtres du Rwanda de l’autre. Les premiers furent broyés et les seconds envoyés au Rwanda pour prendre la place et les biens des millions de Hutu exterminés par les soldats de Kagame. Mobutu, ex-serviteur des USA dans notre région fut achevé sur le lit d'hôpital par ses anciens employeurs américains alors qu'il état agonisant.
Or, alors que l'effectivité des crimes qui ont été commis par Kagame contre les Burundais et leurs deux présidents d'une part et les Congolais du Kivu n’est pas à prouver, force est de constater que ces deux Etats n'ont jamais demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU la création d'une commission internationale d’enquête sur ces crimes afin que leurs auteurs répondent de leurs actes devant une juridiction internationale. Kabila, ex-soldat dans l'armée de Kagame et Nkurunziza se sont illustrés par leur indifférence absolue et notoire. Par contre, ils ont livré à Kagame des opposants politiques et participé via les soldats de leurs armées aux massacres des rescapés hutu du génocide qui étaient restés en RDC, appelés cyniquement génétiquement génocidaires des Tutsi". Pour Kabila et Nkurunziza, les massacres et assassinats de leurs citoyens sont incomparables aux massacres des Tutsi qui, seuls méritent compassion et justice. Dans ces conditions, il me semble que parler est inopérant et agir est plus porteur. A défaut, il est inutile de faire des bruits. La question posée est la suivante : pourquoi Kabila et Nkurunziza sont apathiques à la souffrance morale des milliers de Congolais et Burundais dont les leurs ont broyés par Kagame. Un crime commis contre un président en fonction est un crime contre l’Etat. Pourquoi Nkurunziza est passif relativement aux assassinats de deux présidents burundais? Les maîtres du monde l’ont-ils menacé de chantage ? C’est incompréhensible. La récente commémoration de l’assassinat du président Ntaryamira et ses deux ministres le 6 avril 1994 par Nkurunziza était, à mes yeux, une mise en scène politicienne et cynique. Le premier acte aurait été la justice pour les victimes à savoir saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU aux fins de la création d’une commission ci-dessus évoquée. A défaut c’est-à-dire en cas d’utilisation du véto par les USA ou Royaume Uni, instruire le Ministre de la justice burundaise afin d’actionner les assassins du président Ntaryamira et ses deux ministres qui ont laissé les veuves et orphelins. Ceux-ci sont aujourd’hui privés d’accès à la justice de leur propre pays. Il en va de la crédibilité du présent burundais, garant de la justice pour tous les Burundais, et de son gouvernement. Une compassion sans justice n’a aucun sens. Le même président burundais a fait arrêter et envoyer en prison les auteurs du coup d’Etat qui a foiré à son encontre. Ils seront lourdement condamnés. Si le coup de Kagame avait réussi, son successeur allait-il priver sa veuve et ses enfants le droit d’accès à la justice pourtant consacré par la constitution burundaise?
Quant à Kabila, il ne peut sûrement pas mettre en difficultés son oncle James Kabarebe et son maître Kagame.Son apathie et sa passivité relativemet à des millions de morts congolais sont donc compréhensibles. Leur vie ne vaut même celle d'un seul tutsi.

Makoma 20/04/2016 10:59

@ Murphy,

Uri umurwayi w'ibisazi abakwegereye bakubohe ujyanwe indera.
Iyo virus yawe jya uyikongeza abanyabisazi nkawe

Lusaka 20/04/2016 09:09

Kuva kera na kare bababwiye gushyikiriza inzego zibishizwe abo bagizi banabi murarangara ; Shobora utakaze umunsi 1 aho gutakaza umwaka . Mutange ibimenyetso babagwe gitumo batarakora ibara ; maze ibyo byuma n'amarozi banjye kubirisha nyirabyo Ndalyalyata. Hari abagikina na Shitani yatumwe muri kano gace kumara abanyafrika !.
Abishyize hamwe mu byiza ;Imana irabasanga !

cyizayves 20/04/2016 05:54

Iyo mutangiye kuvuga ngo mugiye kwivuna ngo kdi umwanzi numwe! icyo muba mushaka kuvuga ndumva aho muganisha!Ayyinya nimwice abanyezambia bari kubamenesha kdi babwo mwana mwigerejeho!naho umunyarwanda ubadurumbanya we ntawe!

gogo nyawe 20/04/2016 01:00

Njye ibi numvishe zambia vyambabaje reba ukuntu abantu basahuwe bitavugwa! Benedata bene kanyarwanda mwareste tukishyira hamwe koko tukikiza umwanzi koko ahava akagera ko tuzk iyo aturuka! Nyamara nitudahaguruka turashira! Twunge ubumwe bavandimwe duhashye umusenzi! Abari muri zambia mwihangane

Murphy@ Makoma 19/04/2016 23:12

sorry
Habyala yabwiye Mombutu ko Kagame ashaka kunwica..........
just to correct the mistake.

Tuzirikane ibyabaye iwacu. 19/04/2016 19:36

Mujye mwiyibutsa.

Hari abibagiwe iyi nkuru:

http://www.france-rwanda.info/2014/11/sous-titrage-francais-du-film-rwanda-s-untold-story.html

Tuzirikane ibyabaye iwacu.

Luenzori 19/04/2016 18:51

impunzi zabanyarwanda zavuye muri Zambia ziri muri amerika zose zifite behavior mbe cyane. izo mpunzi zavuye zambira zabanyarwanda usanga zivanze abahutu harimo nabatutsi bihutuje. bose usanga bafite ingeso mbi cyane hano muri amerika. kwica, kuroga, kugambana, amagambo yabo ntagira itangiriro niherezo, nudufuni bakubita abantu mu mutwe batuzanye muri amerika. ingeso mbi zabanyarwanda ntizihinduka na rimwe. kandi bamwe bihinduye ko ari abarundi abandi ari abakongomani. ariko behavor yabo mbi cyane ihita ibaranga ko ari abanyarwanda. twarumiwe hano muri amerika.
Impunzi nyampunzi zituye Lusaka, Zambia ni muhaguruke murengere ubuzima bwanyu mwebwe mwenyine, umwanzi mu mwivune. ukorera Kigali mu mwereke ko burya atari buno. mbere ko akwica umwice wowe, ntakindi kibazo. dukeneye kubaho, dukeneye amahoro. iyo misega muyimeneshe ive muri Zambia itareba inyuma.

MUHAGURUKE NAMWE 19/04/2016 18:17

ALIKO ABAHUTU KOKO TUGIRA UBWENGE? NI GUTE IMPUNZI ZAMARA IMYAKA N'IMYAKA MULI ZAMBIE NO MULI MOZAMBIQUE, HANYUMA INTORE ZA KAGAME ZIKABACENGERA, ZIKABASAHURA IZUBA LIVA, BWACYA NGO BARATABAZA. KOKO, BABURE UKUNTU BATEGURA IYO MITEGO ITARASHIBUKA? BICARE BACURUZE KUGIRANGO BARAMUKE, ALIKO BIBAGIRWE NABO KUGIRA INTUMWA ZIBAHUZA NA LETA, BIBAGIRWE KUMENYA NABO KUMENYA INTUMWA ZA DMI? UBWO SE KOKO MUZAGARUKIRAHE HEHE?

Mr Kabila aurait fait de mauvais calculs? 19/04/2016 17:38

J’ai préféré écrire mon commentaire en Français, langue que comprennent bien nos amis congolais.
Je lis souvent que le président Kabila serait d’origine rwandaise.

A l’instar du Président Nicolas Sarkozy, du Président Alassane Dramane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », si Mr Kabila se sentait plus rwandais que congolais, ça serait une honte à lui et à ses conseillers.

La terre où tu vis, est ta terre.
La terre où grandissent tes enfants est ta terre.
La terre où tu as fait ta vie est ta terre.
La terre qui t’a accueillis est ta terre.
Ne trahis jamais cette terre.

Si ce que certains congolais insinuent (je ne mens pas, on peut trouver des références), Mr Kabila aurait fait de mauvais calculs.

Il n’y a rien au Rwanda; à part la misère et «la combinatione à l’italienne» de toute sorte.

Le reste n'étant que "WA MULIMBO w'INKOKO", expression pour nos amis rwandais.

UK 19/04/2016 14:47

"Uwanze guhinduka azahinduka ku itegeko cyangwa hakoreshejwe izindi mbaraga!!!!! Aya ni amagambo y'umupolisi ushinzwe ngo umutekano w'abanyarwanda!!!!!!!! Iri ni terabwoba gusa gusa! Uyu mugabo umunsi yakatiwe n'ubucamanza ashobora kuzahabwa igihano gikubye inshuro 3 icyahawe Mugesera!!!

URAMURENGANYA 19/04/2016 15:45

Nawe siwe NUKUGIRANGO arebe ko bwacya 2. MUPFE KUMWONGERA KURI LIST YABAZABAZWA IBYO BAHURAGUYE:

MUSHIKI - WABO: Ati KAREGYEYA = IMNWA
SHEBUJA ATI: Abantu ni AMAZIRANTOKI
KABONEKA ATI: TUZAJYA TUBARASA
EVODI ATI: AGATSIKO K' AMABANDI.....

Mbali 19/04/2016 13:44

@Gusa
Abanyarwanda ni beza kandi ntacyo bapfa.
Bapfa ikintu kimwe : agafuni ka Gahini ruvomeramunduru ( mr diviser pour regner)

gusa 19/04/2016 12:39

Ariko mbabaze neza, buriya mubona Kagame ariwe ubabuza kwiyumva nkabanyarwanda? reka mbabwire ko kagame si Imana cg umusozi , azapfa namwe mumwanga muzapfa.
Nonne buriya mubona uko abanyarwanda bateye badatandukanye koko?
Njye mbona aho abanyarwanda bageze imbere imibanire yamoko aroroherana aliko wagera hanze iburaya ho nuku ryaryana cyane, no murusengero hari aho bamwe basengera abandi batagra...

Ukuri 19/04/2016 10:48

C'est le complot entre kagame et Kabila afin de repousser les élections de 2016 en RDC et de 2017 au Rwanda sous prétexte que les Etats sont en guerre. Sur ce, les élections ne seront plus une priorité. Les deux peuples sont priés de rester vigilents si non les deux " KK" (Kagame Kabila) vont s'éterniser au pouvoir. Que Dieu vole au secours.

Ukuri 19/04/2016 10:46

C'est le complot entre kagame et Kabila afin de repousser les élections de 2016 en RDC et en 2017 au Rwanda sous prétexte que les Etats sont en guerre. Sur ce, les élections ne seront plus une priorité.
Les deux peuples sont priés de rester vigilents si non les duex KK (Kagame Kabila) vont s'éterniser au pouvoir. Que Dieu vole au secours.

USA (FDLR ) 19/04/2016 10:36

Congo yavuze kigabo kuva yabaho da! Nukwihagararaho naho ubundi shitani polo kagome mwene kanjogera yiyemeje gutsembatsemba abanyafrika, yiyemeje koreka akarere kibiyaga bigari. Abazungu bamushyize kubutegetsi niko bamutegetse nawe yabishyize mu bikorwa, amadollar aragakora cyane abandi nabo bagakorera amakotanyi udufuni, kurasa kumanywa yihangu, kuroga, kwica, nibindi reka sinakubwira bagasya batanzitse.
Abakongomani nibihagarareho rwose barengere ubuzima bwabo nubusugire bwigihugu cyabo nibatabikora bazashira kuko niwo mugambi wa Rutuku na fpr-inyenzi inkotanyi mu kwica abantu.
Impunzi zo muri Zambia nazo muzi cyane inkotanyi mugomba guhashya umwanzi muburyo bwose kirazira kubatera mwicumbi bwa kabili. Twese tuva amaraso atukura aho kuba imbwa muhitemo kimwe.. Guhunga kwirukanka mubihugu byabandi bigomba kugira iherezo. Mugomba kwerekana ko na nyina wundi abyara umuhungu.

FDLR:LUSAKA 19/04/2016 10:30

Abahutu hano batangiye gusobanura ibyo KAGAME arimo akora hano I LUSAKA
Soma hepfo:
https://www.lusakatimes.com/2016/04/18/xenophobic-attacks-lusaka-spread/

Kazungu 19/04/2016 09:23

Impunzi zo muri Zambia zirajenjetse nta gushyira hamwe. DMI yamaze kubinjirira kdi iri gukoresha zimwe mu mpunzi ziyemeje kurya ku makotanyi. Nibadahaguruka barashira da!

UMUHUTU WA BURUNDI 19/04/2016 09:15

Kagame amenye ko mbere ya 2017 ashobora kuzaba yarishwe

NDARIBWARIBWA 19/04/2016 09:15

Kagame ngo araribwaribwa? ayi ayinyaaaa? FDLR itangiye kumuvunira umuheto

Agnes(BELGIUM) 19/04/2016 09:14

FDLR mwarakoze nibura kwica bariya bapolisi 23: nibura mwagabanije umubare w'inkotanyi zamaze abahutu.Niyo byaba inkotanyi imwe ipfuye ni byiza kuko ukorora acira burya aba agabanya.

Karamaga 19/04/2016 09:27

Agnes, uri umuswa cyane! ninde ukubwiye ko abapfuye ari abatutsi? ese ubundi wowe uracyabonera ikibazo cy'u Rwanda mumoko! urababaje. Kandi abapfuye bose, baba abahutu cyangwa abatutsi, icyambere ni uko u Rwanda ruba rubuze abana barwo.

FDLR 19/04/2016 09:13

Burya sibuno: KAGAME ngaho natere Congo tumuhe amabere ya nyina. Za KIMYA 1.KIMYA2......ko zitishe abo FDLR? Arega amaherezo ni DIALOGUE naho ubundi reka uzarebe mbere ya 2017

Kamenge 19/04/2016 08:37

Bwana Mende yasubije neza.
Nkeka ko abasoda ba Kagame basubiranyemo; kuva yazamura bamwe mu mapeti n'amafranga abandi akabapfunyikira umunyu.
Cg yikoreye lya kinamico lye kugirango abone impamvu yo kunyuza abasoda Congo bagiye gutera Burundi.
Si nkabariya babaga abantu i Lusaka.None se ababazi babantu bo muri aka karere tuyobewe abaribo. Nabonaga bino bihugu bya Afrika byirengagiza ikibazo cyu Rwanda ukagirango bo barakingiye. Mbabaliye bano bantu bamaze imyaka irenga 25 bakora akazi ko kwica !!!
Ubwonko bwabo burakomeye naho ubundi baba barashize basara.

Gahuru 19/04/2016 09:05

abanya Zambiya nabo nibamenye ubwenge, bamaze kugerwamo n'abahungu ba Kagome tu! arabamara kugirango babyitirire impunzi ziriyo, mpunzi ziri zambiya namwe nimumenye ubwenge, ibintu bya diaspora nimumenye umugambi wabyo, biri coordinated na DMI, NSS...barabashuka ariko ingaruka nimwe zigarukaho, nimufate icyemezo hakiri kare, ushaka gukorana n'u Rda nimumwirukane muri mwe atahe! naho ubundi barabamara banatume aba zambiya babishyiramo!