RDC: 2 millions pour soulager des sinistrés du conflit entre Bantous et Pygmées
Kinshasa(AFP) - Deux millions de dollars seront alloués à l'assistance des victimes du conflit entre Bantous et Pygmées qui a fait des dizaines de milliers de déplacés dans la province du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi l'ONU.
En outre, les enfants bénéficieront d'activités scolaires et un "accent particulier sera mis sur le programme de réconciliation et (...) la sensibilisation à la cohabitation pacifique entre ces deux communautés qui jadis cohabitaient" sans problème, est-il ajouté. Le 30 avril, des combattants bantous de l'ethnie luba ont attaqué un camp de personnes déplacées essentiellement pygmées du sous-groupe batwa près de la localité de Nyunzu. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées à l'arme blanche et plus de 15.000 personnes ont fui.
Le coordonnateur des actions humanitaires et numéro 2 de la Mission de l'ONU (Monusco) en RDC, Mamadou Diallo, a alloué "2 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires pressants", indique un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU(Ocha). L'argent permettra à l'ONU et aux ONG de fournir "des abris d'urgences, de la nourriture, des articles ménagers essentiels à plus de 60.000 [personnes] qui ont été affectées par cette crise dans des localités de retour dans les territoires de Nyunzu, Kalemie et Manono", poursuit le texte.
/http%3A%2F%2Fwww.onewovision.com%2Fcache%2Fd3ef67d83c531f44fb86516aa8de45d5.jpg)
Le 12 août, l'ONU a indiqué qu'"environ 80%" des déplacés étaient rentrés mais que le retour se déroulait "dans un contexte d'extrême vulnérabilité, parce que la quasi-totalité des villages et des maisons ont été brûlés; les moyens de subsistance, les champs, ont été pillés, brûlés et détruits". Les 2 millions viennent d'un Fonds commun destiné aux crises, géré par Ocha et financé par des ambassades, dont celle de la France. Les acteurs humanitaires avaient estimé les besoins à 5 millions de dollars, des levées de fonds sont donc en cours pour compléter la somme.
Les Pygmées sont un peuple de chasseurs-cueilleurs présents en RDC, ainsi qu'en Centrafrique, au Congo, au Cameroun ou encore au Gabon. Longtemps marginalisés, méprisés et exploités, les Pygmées de RDC cherchent à faire reconnaître leurs droits mais leurs revendications se heurtent au refus des Bantous. Depuis 2013 au nord-Katanga, les affrontements entre les deux communautés se soldent souvent par des tueries, des pillages ou des incendies de villages.
AFP