RDC : l’incursion des militaires rwandais au Nord-Kivu progresse !

Publié le par veritas

Position des militaires rwandais sur le sol congolais

Position des militaires rwandais sur le sol congolais

Une incursion des militaires étrangers est signalée depuis dimanche dernier tout près des frontières de Bunagana, Bukina et de Rwasa dans les groupements de Buhumba et Kibumba en territoire de  Nyiragongo au Nord-Kivu. Cette infiltration est précisément constatée dans le parc des Virunga qui s’étend des deux côtés de la frontière rwandaise et congolaise. Les autorités locales allèguent qu’il s’agirait des soldats rwandais.
 
Cette incursion a suscité la panique dans la population de Buhumba et Kibumba situés à plus ou moins 27 km au Nord de Goma, a affirmé l’administrateur assistant de Nyiragongo, Déogratias Mutumayi Mutambala. Il appelle la population au calme et assure que des mesures sont déjà prises par les Forces armées de la RDC pour faire face à ce problème.
 
En juin dernier, les éléments des armées congolaises et rwandaises qui se querellaient la colline de Kanyesheja à la frontière entre les deux pays s’étaient affrontés pendant deux jours. Une mission de la Conférence internationale pour la paix dans la région des Grands Lacs (CIRGL) avait conclu que les deux collines de Kanyesheja se trouvent bien sur le territoire congolais. Un membre de la délégation avait tout de même émis des réserves pour parafer le rapport final de cette mission.
 
Radio Okapi

Publié dans FRANCAIS