Deux ministres belges en visite au Rwanda et au Burundi

Publié le par veritas

Deux ministres belges en visite au Rwanda et au Burundi
Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders et son collègue de la Coopération au développement, Alexander De Croo, entament lundi une visite conjointe de quatre jours au Burundi et au Rwanda, rapporte l’agence Belga. Les deux petits pays d’Afrique centrale sont les 2ème et 3ème partenaires de la coopération belge, derrière leur grand voisin, la République démocratique du Congo (RDC).
 
Cette visite sera la première à l’étranger de M. De Croo depuis son arrivée à la Coopération en octobre dernier, alors que M. Reynders est un habitué de la région des Grands Lacs en tant que chef de la diplomatie belge depuis plus de trois ans. Cette visite des deux vice-Premiers ministres libéraux sera l’occasion de faire le point sur le partenariat belgo-rwandais et belgo-burundais, sur les programmes de coopération bilatéraux, ‘’mais aussi sur nos relations bilatérales au sens large, que nous souhaitons consolider», selon une source au ministère belge Affaires étrangères citée par Belga.
 
Pour la diplomatie belge, ce partenariat implique également un dialogue sur les questions de gouvernance, tant socio-économique que politique, alors que se profilent des élections générales au Burundi en 2015 et que le second septennat du président rwandais Paul Kagame se termine en 2017. Selon son entourage, M. De Croo compte, tant à Kigali qu’à Bujumbura, expliquer les grandes lignes de sa politique en matière de coopération: une concentration géographique sur deux régions, dont celle des Grands Lacs, les axes de respect des droits de l’homme et le développement durable ainsi que la bonne gouvernance et les réformes politiques.
Des rencontres sont prévues avec les présidents burundais Pierre Nkurunziza et rwandais Paul Kagame, avec des membres des deux gouvernements, des responsables de la société civile, tout comme des visites à des projets et à des entreprises. Le fait que les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération effectuent cette visite ensemble montre que ces deux aspects sont intimement liés, a souligné le porte-parole des Affaires étrangères, Hendrik Vandevelde.
 
Enfin, ce sera également l’occasion d’évoquer la situation régionale, en particulier la mise en oeuvre de l’accord-cadre d’Addis Abeba, signé en février 2013 par onze pays africains sous l’égide de l’ONU pour tenter de pacifier l’est de la RDC, en proie à des décennies de conflits et d’ingérences de ses voisins.
 
Le Burundi et le Rwanda ont tous deux la particularité d’être d’anciens protectorats allemands administrés par la Belgique entre 1922 et juillet 1962, date de leur accession à l’indépendance.
 
AFP

Publié dans FRANCAIS

Commenter cet article

Leboisé 07/01/2015 09:33

Ntabwo dushigikiye ibisambo by,abanyaburayi bakomeje bivanga muri politiki z'Abanyafrika nkuko Président Putine Vladmir akomeje kwamagana iyo politiki yo kwivanga muri Leta z'ibindi bihugu kuko ariyo mvo n'imvano y'intambara, ubushamirane n'ubwicanyi bikomeje kuyogoza iyi si yacu.

Ikindi kandi ntabwo abaturage b'Afrika bashigikiye abaprezida bamwe na bamwe bakomeza kugaragaza ubugoryi bukabije mu kurya ruswa y''ibyo bisambo by'abazungu , gufashanya mu gusahura Afrika, guteza intambara , gufunga no kwica abaturage b'Abanyafrika babaziza uko basa n'ubutunzi bwabo Imana yihereye Abanyafrika.

Kanjogera 06/01/2015 20:41

Iyo ntekereje miliyoni icumi zishwe kugirango kagome abone yicare ku ntebe y'amaraso ngo ni ubutegetsi !!!!!! Umutima usa n'umusarani wacu mu giturage upfundikiye ukubuye impande hagati ndani hari kujagatamo inyo !

Mwene 06/01/2015 19:38

On croyait le site Veritas info déjà fermé car la date buttoir que lui avait fixé l'ultimatum lancé par l'illuminé "fou-doux" ou "doux-fou", l'ancien agent recenseur au Rwanda des années 80 et actuellement domicilié dans un asile de fous dans la région de Rouen en France, à savoir le "Professeur-Historien-Politologue- Economiste -Statisticien- Prophète et Voyant...Bonaventure Mureme Kubwimana est largement dépassée. L'Administrateur de ce site peut-il nous tenir au courant de l'évolution de cette affaire fabriquée par un pensionnaire d'un asile psychiatrique qui s'en est échappé?

simbi 09/01/2015 19:23

Toi mwene je pense que tu comprends pas le contenu du texte.toi t'es là pour insulter des gens sans pour voir donner ta propre version. Tu n'es qu'un grand malade de merde.