Belgique: deux jihadistes tués dans une opération antiterroriste

Publié le par veritas

Des policiers inspectent un immeuble dans le centre-ville de Verviers, dans l'est de la Belgique, jeudi 15 janvier 2015.

Des policiers inspectent un immeuble dans le centre-ville de Verviers, dans l'est de la Belgique, jeudi 15 janvier 2015.

Une semaine après les attentats en France, une vaste opération antiterroriste a eu lieu ce jeudi 15 janvier en Belgique. Une dizaine de perquisitions ont été menées, ainsi qu’une opération qui a conduit à la mort de deux jihadistes qui s’apprêtaient à mener un attentat.
 
L’attaque était « imminente et d’envergure », affirme le parquet fédéral. C’est ce qui a poussé la police belge à agir. La menace concernait les services de police, mais sans pouvoir préciser s’il s’agissait d’un risque pour un commissariat ou des fonctionnaires en particulier.
 
Une opération antiterroriste a donc été menée en fin d'après-midi à Verviers, dans l’est de la Belgique, entre Liège et la frontière avec l’Allemagne. Ce sont les suspects qui ont ouvert le feu lorsqu’ils ont vu les brigades d’intervention. Ils avaient avec eux des armes de guerre de type kalachnikovs et des armes de poing. Deux suspects ont été tués pendant l’assaut et un troisième a été arrêté. Ils appartenaient à une cellule terroriste opérationnelle dont certains membres revenaient de Syrie.
 
Des perquisitions ont également eu lieu à Bruxelles et dans la périphérie de la capitale belge. La police serait également intervenue à Anderlecht, mais d’après ce que dit la presse belge, les suspects n’auraient pas été sur place. Les enquêteurs auraient en revanche retrouvé des explosifs dans l’immeuble en question. Les suspects sont activement recherchés.
 
Tous ces événements ont poussé les autorités à réévaluer le niveau d’alerte. Il est désormais à trois sur quatre, pour les services de police.
 
RFI

Publié dans FRANCAIS

Commenter cet article

safari 16/01/2015 05:33

Ababirigi bari muri ya brigade? fdrl iraza kubasaza aho bukera. Vous devenez parano....

Muvandimwe Aimable 16/01/2015 03:11

Ni FDLR yabikoze ngo batinze kuraswa ho!