CAN 2015: Le Congo qualifié, le champion d’Afrique nigérian à terre

Publié le par veritas

L'Ivoirien Serge Aurier (à gauche) félicité par un Camerounais.

L'Ivoirien Serge Aurier (à gauche) félicité par un Camerounais.

Incroyable dénouement dans le groupe A des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015, ce 19 novembre 2014. Le Congo retrouve la CAN après 14 ans d’absence, grâce à une victoire 1-0 au Soudan. Le Nigeria, tenant du titre, a en revanche été éliminé après un nul 2-2 face à l’Afrique du Sud.
 
Le Champion d’Afrique a mordu la poussière, ce 19 novembre 2014. Dans son stade flambant neuf d’Uyo, l’équipe du Nigeria a concédé un nul 2-2 synonyme de non-qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2015. Les Nigérians ont été tenus en échec 2-2, malgré un doublé de Sone Aluko (68e, 90e+4).
 
Les Sud-Africains, déjà qualifiés avant le coup d’envoi, ont joué le jeu jusqu’au bout. Deux buts de Tokelo Rantie (43e, 47e) leur ont permis d’enfoncer leurs rivaux anglophones. Les « Bafana bafana » ont ainsi tenu bon, même réduits à dix contre onze après l’expulsion de Reneilwe Letsholonyane (72e).
 
Pour le sélectionneur Stephen Keshi et ses joueurs, c’est un terrible coup d’arrêt après une CAN 2013 brillante et une Coupe du monde 2014 plutôt convaincante. Les « Super Eagles » paient sans doute les déboires de leur Fédération (NFF) qui a été le centre de violentes rivalités politiques cet été. Une NFF qui a par ailleurs écarté deux fois Keshi de son poste avant de le rappeler deux fois. Pas sûr que le « Boss » reste après cette débâcle.
 
Le Congo, 14 ans après
 
Claude Le Roy et ses joueurs, en revanche, vont désormais être des héros à Brazzaville. Le sélectionneur disputera sa huitième phase finale, nouveau record, tandis que les « Diables rouges » retrouveront la phase finale de la CAN après quatorze années d’absence.
Les Congolais ont décroché leur billet au Soudan grâce à une victoire 1-0. Le but de la qualification a été inscrit par Igor Nganga à la 59e minute.

CLASSEMENT GROUPE A
Pays
Points
Buts
Contre
+/-
1. Afrique du Sud
12
9
3
+6
2. Congo
10
6
6
  0
3. Nigeria
8
9
7
+2
4. Soudan
3
3
11
- 8
 
CAN 2015 : les 16 qualifiés
 
Afrique du Sud
Algérie
Burkina Faso
Cameroun
Cap-Vert
Congo
Côte d'Ivoire
Gabon
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Mali
RD Congo
Sénégal
Tunisie
Zambie
 
RFI

Publié dans FRANCAIS

Commenter cet article