Rwanda: un documentaire de la BBC sur le génocide fait polémique

Publié le par veritas

Rwanda: un documentaire de la BBC sur le génocide fait polémique
Au Rwanda, l’association de rescapés du génocide Ibuka, proche du pouvoir, s’est dite « indignée » par un documentaire de la BBC diffusé cette semaine et intitulé Rwanda’s untold story, « L’histoire du Rwanda jamais contée ». Un documentaire à charge contre le président rwandais Paul Kagame, l’accusant de crimes de guerre pendant le génocide, de massacres au Congo, d’assassinat politique et d’être responsable de l’attaque contre l’avion du président Habyarimana.
 
Dans une lettre adressée au directeur général de la BBC, Ibuka estime que le documentaire nie la réalité du génocide de 1994 et demande à la BBC d’arrêter la diffusion du documentaire. « Nous, rescapés du génocide contre les Tutsis au Rwanda, sommes indignés par le déni flagrant du génocide contre les Tutsis véhiculé par votre documentaire… », Commence ainsi la lettre.
 
Pour Ibuka, le documentaire a donné une plateforme à des intervenants qui « politisent le génocide » et nient la réalité et le caractère systématique et planifié des massacres. Parmi les principales personnalités interviewées, deux anciens proches du président Kagame, devenus de fervents critiques.
 
L'ancien chef d'Etat-major, Kayumba Nyamwasa, accuse son ancien patron d’être non seulement le commanditaire de l’attentat contre l’avion de l’ex-président rwandais Juvénal Habyarimana, mais de l’avoir fait en sachant que des massacres contre les Tutsis auraient lieu.
 
Chiffres revus
 
Plus grave pour l'association de rescapés, les scientifiques interrogés dans le documentaire affirment que le nombre de morts tutsis a été surévalué, que sur le million de victimes dont parle le gouvernement, la majorité serait hutu. « La négation du génocide est considérée comme l’étape finale du génocide » et se produit lorsqu’il y a des tentatives de nier l’événement et en minimiser l’ampleur ou le nombre de morts, dénonce Ibuka.
 
Ce documentaire met aussi en cause l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et l'administration américaine, les accusant d'avoir protégé le président de toutes poursuites judiciaires. Sur les ondes de la BBC, l’ambassadeur rwandais en Grande-Bretagne, Williams Nkurunziza, a déclaré que ce documentaire était « extrêmement biaisé ».
 
 
RFI

Commenter cet article

bazivamo 06/10/2014 22:33

none se kayumba ni interahamwe? théogène ni interahamwe? ntibaphushije benshi mu miryango yabo ou inshuti zabo? hari uwavugira abacitse ku icumu cyangwa wigeze kubavugira dentse ubavugira kurenza kayumba na théogène. niba abatutsi basanga kayumba na théogène batabavugira cyangwa batumva amateka yacu kumwe hari ikibazo mu batutsi kandi

POLO K BYE 06/10/2014 10:32

IYUMVIRE PROF C KAMBANDA AVUGA AMAREMBERA YA KAGAME!!!
http://www.blogtalkradio.com/radioitahuka/2014/10/04/ese-president-paul-kagame-yahagaritse-genocide-cyangwa-yarayitangije

Jean Michel 06/10/2014 09:33

Erega ukuri kuzatinda ariko kuzamenyekana!!! Mbabazwa n'abo dusangiye ibibazo byo kubura abacu bene kariya kageni , barangiza bagakomera amashyi umwe mubatumye babura ababo!! Tutsi que je sois, je ne regretterai jamais de n'avoir pas applaudit KAGAME!!! Je sent que il 'est l'auteur de l'assassinat de ma famille, pas seul mais il fait partie!!! Je le sent et ca me rend malade le voir au pouvoir!!!!!

niwigire 06/10/2014 08:52

ushobora kumanuka ukaguma ha si ariko ntushobora kuzamuka ngo ubure kumanuka.kagome n'abamenamaraso ne batangiye kumanuka mû notera.bitegure kumanikwa mû bihe biza ku mabi bakoze nanagikora.nyirubwenge abatere umugongo hato atazashyirwa muri ruharwa nkabo

jdgc 06/10/2014 01:25

Quelque sois la durée de la nuit, le soleil apparaitra. Quand il ya un début, il ya toujours une fin.

humura 05/10/2014 23:53

Noneho se FPR igiye kujya itegeka itangazamakuru ryo kw'isi ibyo bandika?donc kuvuga ukuri ntibizabaho Kuko abakunda gushyigikira sekibi bihishe inyuma ya jenoside bagize inkangisho ukagirango abayahudi biciwe mu budage ni bake.ariko ntibibuza les critiques gukorwa.BBC nayo rero ibaye FDRL,twapfushije abacu mubatutsi,mubahutu rero tugomba kumenya ukuri.KAYUMBA ntamututsi umurusha ubututsi,iriya mihobobo yibwira ko gukururuka inyuma ya Kagome nk'ibihuka nikomeze ite ibitabapfu.