Rwanda : Les parlementaires rwandais vent debout contre la BBC

Publié le par veritas

Rwanda : Les parlementaires rwandais vent debout contre la BBC
Les parlementaires rwandais ont demandé à ce que la licence FM que la BBC utilise pour diffuser ses programmes dans le pays lui soit retirée. Cet appel fait suite à la diffusion par le service public audiovisuel britannique d'un documentaire controversé sur le génocide de 1994. Intitulé L'Histoire du Rwanda jamais contée, ce documentaire très critique à l’égard du président Kagame avait provoqué un tollé au Rwanda, le président rwandais l’avait même accusé de nier le génocide contre les Tutsis. Il avait également été critiqué par des experts et diplomates étrangers.
 
«Nous devons nous élever et combattre ces négationnistes» et «envisager de revoir les accords que le Rwanda a avec la BBC», a déclaré Bernard Makuza, le président du Sénat rwandais, lors d’une session parlementaire mercredi soir. «La BBC est inutile pour les Rwandais, sa seule intention est de nous ramener aux heures sombres du Rwanda. Nous devrions couper sa diffusion », a renchéri une députée. Lors de cette session, les parlementaires ont également appelé à mener des actions judiciaires contre la BBC et ont réclamé des excuses publiques.
 
La BBC, qui émet dans le pays en anglais, en français et en kinyarwanda, avait vu, en 2009, ses émissions en langue rwandaise, très populaires, suspendues pendant deux mois, accusées par les autorités de donner la parole à des « négationnistes » et de mettre en péril la réconciliation du pays. Une suspension qui avait été critiquée par des organisations de défense des droits de l’homme et de la liberté de la presse.
 
Le gouvernement rwandais n’a pour l’instant pas réagi à cet appel du Parlement. La semaine dernière, lors d’une conférence de presse, Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement avait assuré que le Rwanda réagirait « à la mesure de l’offense », sans plus de précisions.
 
Contacté par RFI jeudi, la BBC a une nouvelle fois réfuté les accusations de négation du génocide des Tutsis. « Nous croyons que ce programme, qui a été produit par une équipe de la BBC en charge de l’actualité générale à Londres et diffusé au Royaume-Uni, a apporté une contribution précieuse à la compréhension de l'histoire tragique du pays et de la région, détaille un porte-parole de la BBC. Le génocide au Rwanda soulève des questions extrêmement douloureuses mais la BBC a le devoir d’enquêter sur des sujets difficiles et exigeants. Nous regrettons qu’il y ait des appels à des sanctions contre la BBC au Rwanda. Il y a des canaux appropriés pour se plaindre de tout programme de la BBC et la menace de mesures directes contre un radiodiffuseur indépendant est inappropriée. »
 
RFI

Commenter cet article

MAKENGA 24/10/2014 20:32

Ariko mwakwimakaje ukuri!! Muraroha urubyiruko mu muhanda kwamagana film mutigeze mubereka mwarangiza mukarobanuramo bamwe mugashyira mu mifuka mukohereza mu Akagera!! Umunsi abemeye ikinyoma cyanyu bamenye ukuntu ingoma yanyu Karinga mwayambikaga ibishahuro by'abahutu ntimuzabona aho munyura. Roza wacu ari he? Inyumba arihe? Ukuri kuzatsinda.

Kyambogo 24/10/2014 18:16

ariko ye wigeze ubona barega Pierre pean se bashakuje bukeya? Iyo bazi ko bahita batsindwa cyangwa se amabi yabo yagera murukiko agasakara bararuca bakarumira!Ego rero we!

didier 24/10/2014 14:41

Niba bunva bafite ukuri kuki batarega BBC???

FDLR:bareke bumve sha 24/10/2014 10:40

harya aba bashenzi ngo nibo bazaza kwica FDLR? babanje se bakica iyo BBC negationiste? ariko reka mbaze: Buliya ntiwasanga gouvernement ya England iri inyuma ya biliya BBC yavuze? ariko se ubundi ni ngombwa ko KAGAME akoresha imyigaragambyo cg byaba byiza areze BBC cg England?yewe umenya uwahekwaga ,agiye kwigenza

kaga@hotmail.com 24/10/2014 13:07

Yigaragmbya?burya sibuno ntacyarushabandi natuze.ese yibwirako abazungu bakina?nabe nkindaya ishaje aceceke bazi ibyo bakora kdi abarega nibo aregera.nareba nabi bazashyiraho ninyongezo.