Génocide rwandais: Paul Kagame rappelle la France à sa responsabilité

Publié le par veritas

Génocide rwandais: Paul Kagame rappelle la France à sa responsabilité
Au Rwanda, le président Paul Kagame a donné sa première conférence de presse, ce mardi, depuis le début de l’année 2014. Un exercice où il a notamment été question des relations avec Paris. En effet, en avril dernier, le chef de l’Etat rwandais avait une nouvelle fois accusé la France d'avoir eu un rôle direct dans la préparation politique du génocide. Depuis, à Libreville, le président Kagame et le ministre français des Affaires étrangères s'étaient rencontrés, visiblement sans grand succès.
 
"Si les problèmes entre la France et le Rwanda pouvaient se résoudre par des réunions, cela serait déjà fait depuis longtemps. Mais il semble que des réunions, ça ne suffit pas. Je crois qu'il faut qu'il y ait plus que cela. Il faut une introspection de la part de certaines personnes, de leurs responsabilités, de l'honnêteté aussi dans la volonté de tourner la page.
 
Nous, nous avons été dans ces réunions avec le simple objectif de tourner la page et d'aller de l'avant, mais cela ne se passe pas de cette manière quand les gens sont sur la défensive, dans le déni. Même s'ils pensent que leur responsabilité, c'est juste ça alors qu'ils devraient vraiment s'excuser. Quand quelqu'un voit sa responsabilité de manière différente que celle qu'elle est, alors il y a un problème. Donc, je le laisse à l'appréciation du public : qui a tort et qu'est-ce qui doit être fait?"
 
Paul Kagameprésident du Rwanda 01/07/2014 - par Sonia Rolley écouter
 

Commenter cet article