RDC : Joseph Kabila reçu à l'Elysée par François Hollande

Publié le par veritas

RDC : Joseph Kabila reçu à l'Elysée par François Hollande

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été reçu ce mercredi 21 mai à l’Elysée par son homologue français François Hollande. Durant cinquante minutes, le président de la RDC a parlé économie, Centrafrique mais pas de la présidentielle congolaise de 2016. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont réaffirmé « leur mobilisation » pour la République centrafricaine.

Au sein de la délégation congolaise, on parle de « normalisation ». Ainsi, oubliée la brouille d'il y a un an et demi lorsque François Hollande déclarait, avant de se rendre à Kinshasa, que la situation en RDC était « tout à fait inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie et de la reconnaissance de l'opposition ». Evacuée, par conséquent, la question de la candidature éventuelle du président Kabila à sa propre succession, en 2016. Sa candidature est interdite par la Constitution dans son état actuel.

Une grosse partie de l'entretien a donc porté sur la Centrafrique où la RDC compte, au sein de la Mission africaine de soutien à la Centrafrique (Misca), 850 militaires ainsi que des unités de police. Kinshasa maintiendra son contingent sur place, qui passera prochainement sous casques bleus. La France et la RDC plaident d'ailleurs pour qu'il en soit de même des autres contingents africains.

L'autre gros volet de l'entretien a porté sur les investissements. Joseph Kabila a d'ailleurs eu des contacts avec d'importants opérateurs français avant son rendez-vous de l'Elysée.

« Une quarantaine d'entreprises françaises se déploient actuellement, d'Air France qui travaille à la construction de la nouvelle compagnie aérienne à Orange, qui déploie son activité dans la télécommunication », explique Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement qui fait partie de la délégation.

Une semaine économique française doit d'ailleurs se tenir à Kinshasa à la fin du mois pour « faire les yeux doux » aux investisseurs français.

Ecoutez Lambert Mende ministre de la communication en RDC sur France 24

Commenter cet article

Morel Witzer 22/05/2014 21:18

Iyi site y'ibinyendaro byo muri FDLR sinzongera kuyireba kuko ibaho ibirutsi gusa

Kagoma 23/05/2014 17:18

Uyireba arinde ubukubwiye ,ko ari namwe muyisura cyane ;ibitutsi byo muri aba mbere ku Isi
Tom Ndahiro alias Mbangurunuka Paul yatumye tubashyira ku mwanya wa mbere ,Kandicyera
ni ubwo abashinze uru rubuga baba barabyibagiwe tuzabishyiraho twe twabibitse twibukiranye amateka

jams kabarebe 23/05/2014 14:11

ngewe icyo nakaya ka jeshi abirirwa basebya urwanda murabeshya kuko niba muri abagabo muzarenge umupaka kandi naho mwihishe iminsi ndikuyibarira on my oun hands we are not in the East but we should go there immediately so let me leave but we are on the top

Kalima 22/05/2014 17:01

Ariko nanjye si mbyumva ! Koko Kabila aho kujya i Kigali habereye inama ya BAD yihutiye kujya gukeza abafaransa? Kagame se yaruhiye iki yica uwo yita se maze akamushyira kubutegetsi?

anonyme 22/05/2014 15:21

Kagame araza gukubita igipfunsi kumeza tu.